Erwan, président FATSE 2018-2019

Pourquoi avoir tenté l’aventure FATSE ?

J’ai souhaité réaliser un mandat pour découvrir l’associatif, contribuer à la vie étudiante de l’école et c’était aussi une opportunité de valoriser mon sens des responsabilités.

Suite aux campagnes BDE, je me suis quand même renseigné sur la FATSE qui m’a beaucoup plu car elle contribue à l’amélioration des conditions de vie des étudiants.

Que t’a apporté ce mandat ?

J’ai développé un grand nombre de compétences avec cette expérience : le management d’équipe, la rédaction de documents, le sens du contact notamment dans des milieux professionnels (avec les banques et les personnels de le l’école) et enfin la prise de parole en public. Je peux dire aussi que ce mandat m’a appris à travailler de manière régulière et sérieuse.

D’un point de vue plus personnel je suis satisfait d’avoir pu travailler dans un domaine qui m’intéresse et de m’être créé un réseau étudiant qui me servira probablement dans le futur.

Votre réussite cette année à la FATSE ?

Je pense que notre équipe a atteint 2 objectifs principaux cette année :

  • augmenter la subvention annuelle de la FATSE
  • créer et maintenir une vraie collaboration entre la FATSE et l’administration de l’école (avec des réunions régulières)

Ton meilleur souvenir de cette année associative ?

Je suis particulièrement satisfait de deux choses pour ce mandat : la cohésion qui existe au sein de notre équipe et l’organisation du week-end de passation (WEP) qui à permis de former les étudiants qui feront parti des associations étudiantes de l’école l’an prochain.

Une phrase pour conclure :

Il reste encore énormément de travail pour que les associatifs et l’administration travaillent ensemble de manière pérenne et totale, même si cela est en bonne voie. Et j’espère que les prochaines équipes de la FATSE pourront bénéficier d’un bureau prochainement.

 

Joana, présidente BDE 2018-2019

 Pourquoi avoir tenté l’aventure BDE ?

Je souhaitais faire partie de la vie associative de l’école et je voyais ce mandat comme une aventure à laquelle je pouvais participer avec toute une équipe. Avant les campagnes, je ne savais pas tout ce que cela représentait mais aujourd’hui, je suis contente de l’avoir fait.

Que t’a apporté cette expérience ?

Cela m’a permis de vivre une expérience enrichissante avec toute une équipe pendant un an et demi. D’apprendre à gérer l’équipe et d’apprendre d’elle aussi. C’est une aventure humainement intéressante bien que très fatigante. Je pense que ce mandat m’a donné des clés pour pouvoir manager une équipe et mener à bien des projets.

Vivre une telle expérience rapproche beaucoup les membres de l’équipe. Dans les moments plus difficiles, cela nous soude et c’est une motivation supplémentaire pour donner le meilleur de nous même.

Votre réussite cette année au BDE ?

Nous avons, l’équipe et moi même, tenté de donner notre maximum pour satisfaire les étudiants. Lorsque je constate que les étudiants sont bien intégrés dans l’école, ou qu’ils nous remercient pour notre travail,  je me sens fière.

Ton meilleur souvenir de cette année associative ?

Le week-end d’intégration, il était très compliqué à organiser pour les membres de l’équipe (fatigant et stressant), mais il nous a permis de nous rapprocher et de créer une équipe soudée ! Les meilleurs souvenirs sont finalement ceux qu’on a passé tous ensemble.

Pierre, vice président FATSE 2018-2019

Pourquoi avoir tenté l’aventure FATSE ?

Je me suis porté volontaire pour un mandat à la fois pour m’impliquer dans la vie étudiante de l’école et pouvoir proposer des activités variées aux étudiants mais aussi pour l’expérience et le développement de compétences que cela apporte.
C’est suite à une conversation inspirante avec les membres de la FATSE 2017-2018 que j’ai eu envie de tenter cette expérience qui semblait enrichissante et intéressante vue de l’extérieur.

Que t’a apporté ce mandat ?

Ce mandat m’a beaucoup apporté en terme de maturité et de compétences. Je sais maintenant organiser des réunions, travailler en équipe, recruter et impliquer des étudiants pour différents types d’événements. Je me suis aussi formé à l’événementiel avec la gestion du stress et des difficultés que cela peut comporter.

Votre réussite cette année à la FATSE ?

D’après moi, notre réussite cette année se porte sur l’image de la FATSE qui semble s’être améliorée au sein de l’école et à l’extérieur. Nous avons confirmé notre place d’association extrêmement active au sein de la FASEE et les étudiants stéphanois connaissent les membres de la FATSE cette année (même s’il reste encore du travail).

Ton meilleur souvenir de cette année associative ?

Mon meilleur souvenir au sein de la FATSE est le Week-End de Passation (qui correspond pour nous à des journées de formation). Le week-end s’est parfaitement déroulé. Aborder et envisager le futur des associations étudiantes de l’école entre membres est très engageant. Je suis très heureux de voir que la relève est assurée avec un grand nombre d’étudiants en première année motivés.