Docs

Edumix, remixez Télécom Saint-Étienne en trois jours.

Créé par le réseau des Learning Labs comme une démarche d’innovation pédagogique participative, Edumix est un événement collaboratif de 3 jours qui propose de “remixer” l’éducation et plus particulièrement une école, autour de grands défis.
En partenariat avec Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon, EDUMIX est une transposition du format Museomix dans le monde de l’éducation.

La première édition de Edumix s’est déroulée au collège Elsa Triolet de Vénissieux en février dernier, avec plus de 100 volontaires réunit sur les 3 jours.

En octobre,  c’est Télécom Saint-Etienne qui sera remixé !
L’école d’ingénieurs accueillera l’événement dans ses locaux  les 11, 12 & 13 octobre prochain et soulèvera les problématiques de la transformation et de l’évolution des lieux de transmission du savoir.
La promesse d’une édition innovante par ses propositions propres à l’enseignement supérieur.

Ouvert au grand public l’idée est de faire participer chaque personne concernée, intéressée ou passionnée par l’éducation pour inventer l’école de demain.
Des équipes pluridisciplinaires sont ainsi créées, pour élaborer des prototypes mettant l’accent sur l’innovation. Le but est de travailler sur des problématiques locales propres à une école, qui est Télécom Saint-Étienne pour cette seconde édition.

À la fin des 3 jours, une restitution des projets est organisée, l’école peut sélectionner un ou plusieurs projets à mettre en place dans ses locaux.

Les projets sont aussi disponible en « open source » et sont consultables par tous. Ainsi n’importe quelle structure peut choisir un projet réalisé lors de Edumix et l’appliquer dans son établissement.

L’objectif d’Edumix est de «contribuer à la transformation en profondeur des lieux de transmission de savoirs, de relever les défis lancés par les opportunités d’un monde contributif et connecté en mobilisant des innovateurs et des créatifs, en s’autorisant à sortir du cadre, en créant des expériences inspirantes et explorant des modes d’action nouveaux ».

Enseignants, parents, élèves, acteurs du territoire ou entrepreneurs, artistes, designers, chercheurs, n’hésitez plus et inscrivez-vous en cliquant ci-dessous. Vous avez jusqu’au 16 juin pour manifester votre envie de participer à cette belle aventure.

https://goo.gl/forms/dAEulwwYKjnaj4QD2

Restitution publique des projets

Ouvert à tous, sur inscription, la restitution est l’occasion de découvrir l’ensemble des projets qui auront été réalisés pendant ces 3 jours de grand remixage de l’école d’ingénieurs.

Pourquoi assister à la restitution ?

  • Dénicher votre futur projet : l’ensemble des travaux présentés sont en licence Créative Commons*, c’est-à-dire mis à disposition de chacun. Ainsi vous aurez la possibilité de sélectionner le projet qui vous plaît et de l’adapter ou le reproduire au sein de votre structure.
  • Découvrir Edumix : curieux de connaître ce format original ?  La restitution retracera les 3 jours de sprint créatif.
  • Décrypter les 7 grands défis de transformation d’un établissement d’enseignement supérieur qui seront relevés

Partagez
wpChatIcon