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Projet Recherche et innovation : Sprint 1

Les projets Recherche et Innovation de l’école poursuivent leur chemin !


Chaque année, nos étudiants en dernière année de cursus ingénieur (FISE 3) sont sollicités par des entreprises extérieures ou partenaires pour tester la faisabilité d’un projet ou d’une idée. Les projets se déroulent en deux grandes étapes (ou “sprints”) :
Idéation et Production sur une durée totale de ­6 jours.

Cette année, 9 projets d’entreprise ont été sélectionnés couvrant des thématiques telles que l’informatique, l’optique, les télécommunications et l’électronique.

Parmi les entreprises porteuses de projet :

Le laboratoire Hubert Curien
– Sopra Steria
– Safran Aircraft Engines
– I-ten
– Inolib
– Ligue pour la Protection des Oiseaux – Auvergne Rhône-Alpes
– ADAPEI MAS Les Tulipiers
– Casino
– Cadeau Maestro

👣 Sprint 1 : la phase d’idéation

Le 1er sprint d’Idéation a été réalisé en ce début de semaine et s’est décliné en plusieurs ateliers et séances de travail.

L’objectif est double : identifier les méthodes et solutions à retenir pour répondre à la problématique du projet et élaborer un plan de production qui sera exécuté au sprint suivant.

Durant les différentes étapes de réalisation, les étudiants sont supervisés par la responsable pédagogique, un tuteur enseignant et un référent projet au sein de l’entreprise.

Plusieurs étapes viennent marquer le premier sprint :

  • Team building : ce sont des exercices de groupe qui permettent de renforcer la cohésion des équipes, à travers de jeux pratiques et ludiques.
  • Daily meeting : des réunions en début de journée pour établir les priorités, identifier les points bloquants et faire le point sur l’avancement de l’équipe.
  • Ateliers de pitch : les étudiants s’exercent à défendre et synthétiser leur projet tout en développant leur prise de parole en public.

    2 fondateurs de startups de l’incubateur Use’in – La Base (Ludovic Piquemal de Cocktail culturel et Alina Beliakova de Aisty) ont participé à ces ateliers pour présenter des pitchs grandeur nature et apporter des observations et des conseils aux étudiants.
  • Séances de travail en autonomie : le reste du temps, les étudiants travaillent en autonomie et ont accès s’ils le désirent à des conseils en méthodologie de travail.

Ateliers de Team building


Ce premier sprint fut l’occasion pour les étudiants de rentrer dans le vif du sujet et de se préparer à la phase de production.

À suivre !

Le sprint suivant aura lieu à la mi-janvier et sera dédié au développement de la solution validée en amont par le client.

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