Docs

Tchat CPGE : vos questions, nos réponses !

Le 13 juin avait lieu le tchat questions-réponses CPGE. A cette occasion, de nombreuses questions ont été posées. Si vous n'avez pas pu être présent(e), cette FAQ reprend les interrogations des étudiants sur la CPGE, le concours Mines-Télécom série 1 et 2, mais aussi des sujets connexes à l'école et sa vie étudiante.

🔎 Pour trouver un sujet en particulier, n'hésitez pas à effectuer une recherche (CTRL+F) sur la page et saisir le(s) mot(s)-clé(s) qui vous intéressent (exemples : international, série 1, spatial, PT, asso...).

C’est tout à fait ça. Vous aurez de la compréhension orale et de la compréhension écrite.

Cela dépend de votre classement et de la demande pour chacune des écoles. Il n’y a pas de moyenne que l’on peut prendre en compte.

TSE est relativement accessible (tout est relatif 0;-)). Plus sérieusement, c’est difficile de répondre à cette question puisqu’elle dépend beaucoup de votre niveau et réussite au CMT écrit et oraux.

Non vous aurez vos horaires le matin à l’accueil de 7h30.
Une fois inscrit sur une journée, vous passez les 4 épreuves sur une journée complète à l’ENSG Géomatique.

Je dirais spontanément que nous sommes une école à taille humaine, avec une grande diversité de parcours libres de choix, et un très beau campus en centre ville. Ça fait plus qu’un ? 😉

Les oraux sont communs pour la série 2 et se déroulent à Marne- La-Vallée.

Il y a effectivement une offre de double diplôme Télécom + Faculté de sciences de Montpellier + Mines Alès où il est possible de se spécialiser dans les neuroprothèses , et une option de FISE3 qui permet de se spécialiser en imagerie biomédicale , si tu veux plus de détail je peux te donner les présentations qu’on a eues, ça avait l’air assez intéressant.

Le concours mines télécom (CMT) est un concours qui inclut des places spécifiques pour les écoles Télécom Saint Etienne, ENSSAT, Télécom Nancy, ENSG Géologie, ENSG Géomatique.

Parmi ces places spécifiques, certaines sont pour des recrutements de futurs fonctionnaires – il faut satisfaire des conditions de nationalité pour pouvoir y candidater. Il n’y a pas de place spécifiques fonctionnaires à TSE (c’est souvent spécifique par rapport à un besoin de l’Etat français dans une branche proche géographiquement et thématiquement des écoles qui proposent ces places).

Réponse du Directeur : Oui ! certains font exactement ce parcours (je suis un exemple vivant :D) Il y a entre 7 à 10% de poursuite en thèse. Cela va de la thèse académique à la thèse CIFRE. Voici un exemple de thèse CIFRE: https://www.youtube.com/wat… ou encore un exemple de travaux de recherche du laboratoire embarqués par Thomas Pesquet dans l’ISS : https://www.youtube.com/wat…

Pour vous connecter il faut votre numéro SCEI et votre date de naissance. Cela va vous envoyer un mail pour générer votre mot de passe.

Vous pouvez simplement faire “Mot de passe oublié” et en définir un nouveau.

Non malheureusement tu ne peux que prendre l’anglais.

Un parcours commun en première année pour ensuite choisir – librement et sans quota – son parcours de spécialité. Un magnifique campus, 181 entreprises qui passent le pas de la porte de l’école pour vous rencontrer ou intervenir dans la formation pour favoriser votre insertion professionnelle, un éco-système de recherche de premier plan (plus de 90% des enseignants sont des enseignants-chercheurs). Certainement des associations étudiants dynamiques mais ce n’est pas moins qui en parle le mieux.

On a régulièrement des rencontres sportives avec les écoles de Saint-Étienne et de Lyon donc oui pour ça et cette année on a eu la chance de participer au Cartel des Mines, on va essayer de garder ça pour les années suivantes !

Oui, vous trouverez toutes les destinations possibles sur notre site internet : https://www.telecom-st-etie…

Si vous êtes admissibles Mines-Ponts vous ne devez passer que les oraux Mines-Ponts et nous prenons ces notes en considération pour le concours Mines Télécom.

Normalement non, j’ai fait MP et je m’en suis sorti, cela est suffisant. Et il y a des remises à niveau en début d’année si tu en ressens le besoin.

Tu auras l’occasion de récupérer les bases si tu n’es pas très confiant sur tes résultats. En plus de ça, le premier langage qu’on apprend c’est le C++ (en écartant le pseudo-langage du début) donc si c’est à cause de Python tu devrais t’en sortir, et pour finir la logique de l’apprentissage de l’informatique en prépa est un peu différente (on est plus sur de l’algorithmie en prépa, alors que on cherche à maîtriser un langage et développer des applications / site web à terme).

Le nombre de places est limitée par pays, avec un nombre de places totales qui dépassent le nombre de mobilités possibles (les conventions bilatérales obligent à stipuler des quotas de mobilités dans les deux sens, c’est à vrai Télécom, c’est vrai partout ailleurs). Il y a donc suffisamment de place au global. A TSE, un jury de mobilité a lieu, et statue sur les voeux ordonnés des élèves formulés en novembre/décembre. Le critère de sélection est le mérite académique.

Il y a plusieurs langues LV2 possibles, notamment : espagnol, italien, chinois, japonais, allemand et portugais. A noter que les classes ouvrent selon le volume de demande des étudiants, ainsi certaines langues peuvent ne pas être disponibles si la demande est trop faible (cela est déjà arrivé pour le portugais).

Pour les épreuves Mines Télécom série 2, il n’y a pas d’épreuves de LV2.

Les différents parcours de l’école peuvent permettre de travailler dans les grandes entreprises de défense ou aéronautique (ou le ministère de la défense). C’est particulièrement vrai pour le parcours informatique et réseaux (cyber-défense) et encore plus pour le parcours électronique embarqué où les élèves travaillent pour l’embarqué aéronautique (ou encore l’automobile…).

Ce n’est pas obligatoire. Lorsque les élèves partent, ils construisent un « learning agreement » avec le service relation international de l’école. Ce document stipule les cours qui vont être suivis sur place.

Selon les pays, le catalogue de cours contient des cours exclusivement en anglais, exclusivement dans la langue du pays, ou encore un mix. Cette information est connue au moment de la préparation de la mobilité !

C’est vraiment très large et ça dépend du parcours que tu suis : si tu prends une majeur Informatique on peut envisager énormément de choix ( dév web, application, réseau , big data , crypto…) c’est très large, Majeur image une bonne partie peut aller dans la recherche, développement pour des entreprises, envisager l’IA , la vision par ordinateur, médical , satellite, radar…

Pour Optique c’est souvent de la recherche, et du traitement de données par système optique Pour l’électronique, le domaine du système embarqué ( transports, spatial…), et les télécommunications tu peux te l’imaginer  Si tu veux des détails sur certaines formations et ses débouchées n’hésite pas !

Réponse d’un étudiant : Oui, déjà l’année commence par un mois d’intégration, où on va deux fois par semaine au bar, beaucoup de soirées sont prévus à ce moment-là pour vous aider à être intégrer, faire la connaissance de vos éventuels parrains / marraines… Et après il y a beaucoup d’événements tout au long de l’année. Des fêtes, soirées, boîtes privatisées.

Le BDE se charge de rendre la vie festive, ainsi que les autres assos, mais une chose est sûre vous n’allez pas vous ennuyer.

L’apprentissage peut se faire dans le cycle ingénieur par apprentissage (recrutement sur la plate-forme IMT Apprentissage https://alternance.imt.fr/ et non pas sur le concours CMT). Il est aussi possible de faire sa dernière année en apprentissage dans le parcours sous statut étudiant.

Il faut vraiment comprendre qu’il y a beaucoup (beaucoup) plus d’entreprises recherchant des apprentis que de candidats à l’apprentissage (c’est la même chose pour les élèves sous statut étudiants …).

Voici un extrait des entreprises susceptibles de vous recevoir en apprentissage : https://www.telecom-st-etie… mais ce n’est absolument pas exhaustif (de très loin).

En effet, trois laboratoires d’appui dont C. Jordan. Des enseignants-cherchceurs de l’école font leur recherche dans ce laboratoire. Durant la formation, les projets sont possibles avec les laboratoires.

Il y a en 3eme année un projet recherche innovation qui est aussi un projet que donne des chercheurs pour les élèves qui le souhaitent. Les doubles diplômes en dernière année permet également d’approfondir des secteurs scientifiques et se préparer à la thèse. Les stages en laboratoires sont très fréquents !

Entre 7 à 10% de poursuite en thèse selon les années. Les enseignants-chercheurs sont très à l’écoute des élèves compétents et ayant de l’appétence pour la recherche afin de les embarquer avec eux vers le doctorat…

Cette année, il y a 24 places pour les PSI.

En anglais pour tout ce qui est compréhension orale, vous ne pouvez pas revenir en arrière, mais en physique et en compréhension écrite (anglais) normalement vous pouvez y revenir.

Les quotas dépendent des accords partenaire par partenaire. D’ordinaire les voeux se répartissent équitablement et la pression des voeux permet à chacun de réaliser son projet de doubles diplômes.

La principale raison de refus d’un projet de double diplôme ou de simple mobilité sont des résultats pas à la hauteur (mettant l’élève dans une situation d’échec pour un double diplôme) plutôt qu’une pression trop forte en terme de voeux étant donné le nombre de destinations possibles.

Ça dépend ce que tu souhaites faire dans le spatial, si c’est de l’imagerie par satellite il vaut mieux prendre une majeur image, si c’est de l’ordre des capteurs le domaine de l’optique peut faire l’affaire ( un ancien étudiant a travaillé avec Thomas Pesquet dans ce cadre ), si c’est tout le côté gestion des différents équipements ce sera plutôt électronique ! Mais tu ne pourras pas travailler directement dans la fabrication de lanceurs par exemple (tout ce qui se rapproche de la méca, thermo, méca flu… tu peux oublier) mais le spatial c’est vraiment très très large il y aura toujours besoins d’ingénieurs de toute sorte !

En 2ème année t’as le choix entre Informatique, Image, Electronique, Telecom, Optique, Réseaux. Tu choisis une en principale et une en complémentaire, après les cours sont déjà définis par spécialité.

Tu peux par contre choisir au semestre 8 une option entre Programmation haute performance, Cybersécurité, Innovation, photonique, robotique, conf. et admin. de réseaux, IA.

L’école délivre un diplôme d’ingénieur et pas un master. Il n’est pas possible d’intégrer une école de la série 1 en étant dans une école de la série 2.

Il n’y a pas de passerelles entre les écoles de la série 1 et de la série 2 mais nous avons des doubles diplômes avec d’autres établissements (IMT BS, IOGS, Université de Montpellier, EURECOM…).

Le DD à IMT BS nécessite de bonnes notes surtout aux blocs dédiées au management, économie.

Le nombre de places est défini par chaque école qui se trouve soit en série 1 soit en série 2. Exemple Télécom Saint Etienne se trouve dans la série 2 et a défini un nombre de places pour chaque filière. De même par exemple pour Mines d’Alès qui se trouve lui en série 1.

Il y’a un arrêt de tram à 2 mins de l’école, arrêt “Cité du design”, l’avantage c’est que Télécom Saint-Etienne est placée à côté du centre ville et il y a beaucoup d’appartements / studios / colocs à prix abordables et accessibles en quelques arrêts de tram.

Également, la gare SCNF Carnot, située sur la place Carnot à 5mins à pieds de l’école, qui fait la liaison avec les autres gares de Saint-Etienne dont la gare Châteaucreux, et surtout les communes autours (communes proches, Lyon, etc…).

En résumé, le parcours métier c’est juste une étiquette pour caractériser les différents parcours+options qui sont proposé en FISE2-FISE3 pour simplifier la compréhension objectifs des différents choix. Donc tu ne choisiras pas de parcours métier, mais ce que tu choisiras pourras être classé dans un parcours métier.

Pour votre seconde question : Oui exactement, les enseignements spécialités sont propres à chaque thématique.

Il y’a beaucoup de sports proposés par le Bureau des sports : football, basket, hand, tennis, volley, rugby et il y a des clubs billards, running, pétanque, etc.
Je t’invite à consulter la page dédiée sur notre site pour retrouver la liste complète : https://www.telecom-st-etienne.fr/vie-etudiante/associations-etudiantes/le-bureau-des-sports-bds

et https://www.telecom-st-etienne.fr/vie-etudiante/logements-et-services/les-activites-sportives.

Il est aussi possible d’ouvrir un sport si beaucoup d’étudiants sont intéressés comme par exemple le foot féminin, et il y a des gymnases à côté où se font les sports. On a aussi la possibilité de faire des sports avec l’université qui donnent la possibilité de bonification. et on a un pôle e-sport qui a eu de très bons classements aux différents tournois.

Le dépôt des dossiers pour les formations en apprentissage à l’IMT sont closes. Un candidat à l’apprentissage est un candidat qui a déposé son dossier sur la plateforme : elle ou il a déposé ce dossier, ou encore le dossier a été rendu admis, ou encore une fois admis elle ou il est en recherche d’une entreprise pour signer un contrat d’apprentissage.

Lorsque ce contrat est signé, le candidat à l’apprentissage devient un apprenti !

Tout d’abord l’apprenti est salarié, il cotise déjà pour sa retraite !

C’est aussi une pédagogie différente, plus inductive (on fait, on pratique et on s’interroge ensuite sur la partie théorique dont on a besoin pour le problème à résoudre). Le contexte entreprise plonge l’apprenti dans une situation d’apprentissage très professionnelle, et repose sur un trépied entre vous, le maitre d’apprentissage en entreprise et le tuteur académique à l’école.

C’est aussi exigeant: il faut savoir jongler entre les périodes entreprise et périodes école ! L’apprenti sort de son cycle ingénieur avec 3 années d’expérience professionnelle sur son CV…

FISE : Filière Ingénieur sous Statut Etudiant.
FISA : Filière Ingénieur sous Statut Apprenti.
FISE1 = BAC+3 (1ère année du cycle ingénieur),
FISE2 = BAC+4 (2ème année du cycle ingénieur),
FISE3 = BAC+5 (3ème année du cycle ingénieur). Et idem pour FISA1, FISA2, FISA3. Est-ce plus clair ? 0;-)

Ce n’est pas obligatoire, mais si tu pratiques un sport de façon régulière tu peux demander des bonifications (+0,1..) idem pour les associations, si quelqu’un est engagé dans une asso. étudiante,  il peut également recevoir une bonification.

Cela dépend des clubs pour être honnête ! Il y a des clubs plutôt réguliers comme le club dessin , chorale et musique, couture, jeu de société et d’autres plutôt dédiée à un moment comme les concerts du club musique, les courts métrages du club cinéma, les concours de cuisine du club cuisine, de nombreux évènements sont organisés en dehors des clubs comme “Télécom a un incroyable Talen’TSE” et peut-être l’année prochaine le Week-end Festival.

Donc certains club n’existent que pour des évènements ponctuels et ne sont pas très actif durant le reste de l’année.

Oui, il y a une majorité de prépa (75%).

Il n’est pas possible de faire 3 ans en apprentissage dans la formation sous statut étudiant. Il est cependant possible de faire 2 ans sous statut étudiant puis 1 an sous statut apprenti. Pour effectuer 3 ans en alternance, dirigez-vous plutôt vers la filière sous apprentissage (FISA).

Les associations de TSE : Le Bureau Des Arts – beaucoup de clubs centrées autour de l’art, la musique, le chant, le dessin, le cinéma, les jeux de sociétés, les jeux vidéos, couture et différents évènements autour de l’art…

Le Bureau Des Sports – Centré autour des sports (@Niama l’a détaillée plus loin), Week-end ski , Cartel Le Bureau Des Élèves – pour tout ce qui est soirée , intégration , gala… Projet&Tech – participe à la coupe de France de robotique Si tu veux plus de détail n’hésite pas ( surtout sur le BDA ( meilleure assos ;)))

Il y a aussi la junior entreprise de télécom saint Étienne qui permet de piloter une mini entreprise en étant étudiants et de prendre des études d’entreprise et les mettre en contact avec les étudiants en tant qu’intervenants.

Donc on peut participer soit en interne en étant DSI, président, chargé d’affaires, Responsable qualité… ou en tant qu’étudiant à télécom pour se faire un peu d’argent de côté et acquérir de l’expérience avec des entreprises.

De plus, Inspire, la junior entreprise de TSE fait partie du mouvement national des juniors-entreprises : la CNJE, et il y’a donc beaucoup d’événements où il est possible de rencontrer les autres juniors et avoir un réseau plus large.

Vous ne serez pas forcément appelé dans une école, cela dépend de votre classement et des appels.

Je pense que cela dépend des écoles et de leurs modalités d’admissions.

En effet, chaque école (y compris celle de la série 1) définit ses modalités d’accès. J’ai du mal à répondre à la place de chacun de ces écoles (je ne connais pas les modalités d’admission de toutes …).

Clairement, ce n’est pas le plus commun que de faire une FISE1 puis de présenter une autre école pour la FISE2 et FISE3 (hors les doubles diplomes qui sont justement fait pour cela, comme les 2 ans à TSE suivi de 2 ans à IMT BS pour avoir les 2 diplomes en 4 ans) ou encore la même chose 2+2 entre TSE et l’IOGS.

Partagez
newsletter
Abonnez-vous et restez informé sur notre école