Docs

Nouvelle formation « Master International ITXR »

Couverture Master ITXR
Partagez

Télécom Saint-Étienne ouvrira à la rentrée 2021 un Master « Imaging Technologies for eXtended Reality (ITXR) », une formation a portée internationale.

Le Master ITXR est destiné à toute personne titulaire d’une licence 3 ou équivalent en physique, optique, imagerie, informatique ou mathématiques, disposant de bonnes connaissances en informatique. Cette formation de 2 ans a pour vocation de former des spécialistes dans les domaines de l’imagerie (traitement d’images et vision par ordinateur), l’apprentissage automatique (analyse des données, machine et deep learning), la modélisation et les calculs d’apparence (interactions lumière/matière, apparence des matériaux et visualisation 3D) et des technologies de la réalité augmentée (XR) (réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte).

Les étudiants auront ainsi accès à des équipements numériques et audiovisuels de pointe (casques de réalité virtuelle, écrans interactifs, caméras 360°, scanner 3D,…) disponibles dans un espace dédié au sein du Centre des Savoirs pour l’Innovation : lieu de l’innovation scientifique, technologique et pédagogique. 

Le Master ITXR, qui est une filière spécifique du Master Optics Image Vision Multimedia (OIVM), vise à montrer comment il est possible d’utiliser les technologies de l’imagerie dans le cadre de la réalité étendue. Ce Master est ainsi lié, pour sa première année, aux Master of Science Imaging and Light in Extended Reality (IMLEX) et Master Photonics for Security Reliability and Safety (PSRS) et fait partie de la MANUTECH SLEIGHT Graduate School.

La deuxième année de ce Master est consacrée à des cours spécialisés et à un stage qui débouchera sur la rédaction d’un « Master Thesis ».

Poursuite d’études et métiers

Cette formation permet ainsi de viser l’un des métiers suivants :

  • Ingénieur de recherche
  • Coordinateur recherche et développement
  • Manager technologique
  • Conseiller scientifique
  • Responsable du développement commercial technique 
  • Consultant

Le Master ITXR forme des futurs experts qui peuvent prétendre à des postes dans l’industrie mais aussi en Recherche et Développement, dans les domaines de l’industrie 4.0, de la société 5.0, du jeux vidéo, des applications mobiles, etc. Il ouvre également à des opportunités de carrière à l’international grâce aux enseignements dispensés uniquement en Anglais.

Vous êtes étudiant et vous souhaitez candidater à cette formation ?

L’inscription au Master se fera via https://international-sciencemasters.univ-st-etienne.fr/login.

Candidatez avant le 15/05/2021, 23h, pour les résidents non européens et avant le 15/06/2021, 23h, pour les résidents européens. Après examen du dossier, les candidats retenus seront informés par mail. Le coût de la formation est de 750€ par an. 

Les étudiants en dernière année d’ingénierie à Télécom Saint-Etienne pourront également choisir ce Master afin d’obtenir un double diplôme.

Vous trouverez plus d’informations sur le site web de ce Master via https://master-itxr.org/.

wpChatIcon