Pédagogie et construction de projets innovants

IRAM International Rhône-Alpes Médias

IRAM est la plateforme de recherche et de formation dédiée aux pratiques numériques de Télécom Saint-Etienne.

Situé au coeur du « quartier créatif » stéphanois, IRAM (International Rhône-Alpes Média) se présente à la fois comme un acteur universitaire de la médiation numérique, un centre de ressource et de compétence et le lieu de vie de deux masters en design de communication.

Rattachée à l’École d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne en janvier 2015, IRAM se définit comme une plateforme universitaire d’innovation par les usages, d’expérimentation et de formation aux pratiques numériques.

Découvrez-là sur son site internet : https://iram.telecom-st-etienne.fr/iram/

LearningLab Network

Le LearningLab network

IRAM-Telecom Saint-Etienne et L’Alliance Science & Business (entre l’Ecole Centrale de Lyon et EMLYON Business School), ont cofondé le LearningLab Network, un réseau de LearningLabs qui comprend déjà plus d’une vingtaine d’établissements de formation en France et à l’étranger.

Les objectifs du LearningLab Network

  1. Favoriser l’innovation pédagogique en testant et en développant différents modes d’apprentissage
  2. Disposer d’un espace au sein d’un établissement d’enseignement ou d’un organisme de formation permettant d’accueillir des formations, des rencontres, des séminaires, des productions, des expérimentations, des recherches, de l’observation.
  3. Disposer d’un ensemble d’équipements numériques favorisant l’innovation pédagogique
  4. S’appuyer sur un dispositif de recherche sur l’innovation pédagogique
  5. Soutenir l’acquisition des compétences, des cultures et des humanités numériques.
  6. Être un lieu ouvert accueillant des publics et des événements variés.

Lien vers le site du LearningLab Network

InfoLab

L’InfoLab

Le projet InfoLab à IRAM s’inscrit dans le double contexte du développement des formations au numérique à l’UJM et du rattachement de la plateforme IRAM à Télécom Saint-Etienne (TSE). Il se situe dans le réseau émergent des Infolabs académiques et s’appuie également sur une charte. Spécificité de l’infoLab d’IRAM : développer une « culture de la donnée » (extraction, production, visualisation) auprès des étudiants présents sur le campus Manufacture (et plus largement inscrits dans les autres filières de formation de l’UJM) en lien avec les laboratoires, les entreprises et les collectivités territoriales.

Classes inversées

La classe inversée est une pratique pédagogique consistant à mettre en place un partage de savoirs entre enseignants et apprenants. Placés autour d’une méthodologie « horizontale », les échanges entre parties prenantes autour de la thématique abordée sont riches et placent l’humain au cœur du processus de formation.

Bien que les classes inversées existent depuis longtemps dans l’univers de la pédagogie, les apports du numérique donnent une dimension supplémentaire à ces échanges, recherches et partages de savoirs.

C’est dans cette logique et dans le but de développer une expertise « projet » forte que Télécom Saint-Etienne et IRAM co-construisent des formats ensuite déployés par les étudiants et leurs équipes enseignantes. La classe inversée permet dans certains cas de se confronter à la logique de projets au travail en groupe et au partage de connaissances, éléments qui seront par la suite indispensables aux étudiants lorsqu’ils rejoindront le terrain de la recherche ou celui de l’entreprise.

Dispositifs matériels

Cartes électroniques

Télécom Saint-Etienne forme ses étudiants aux usages et la programmation de plusieurs cartes électroniques.

Psoc, Raspberry Pi, Arduino… Les modèles sont nombreux et leur utilisation est relative aux besoins de l’exercice ou du projet. Former les étudiants à ces outils leur permet de travailler sur la partie logicielle (software), comme matérielle (hardware). De même, la variété des composants supplémentaires pouvant augmenter ces cartes (capteurs thermiques, caméras, micros…) permet de donner aux projets une dimension unique, augmentant l’expérience de l’enseignement classique de l’électronique.

Les cartes électroniques programmables sont également utilisées dans des projets d’association étudiantes, comme le club de robotique de l’école dont les membres peuvent prolonger le contenu du cours dans une application immédiate des connaissances.

Pour plus d’informations

Accueil de Télécom Saint-Etienne

04 77 91 58 88
contact@telecom-st-etienne.fr

IRAM – International Rhône Alpes Médias

04 77 91 58 86
iram@univ-st-etienne.fr