Un projet partenarial dans la dynamique FrenchTech « #DesignTech »

La formation est assurée par Télécom Saint-Étienne, école d’ingénieurs de l’Université Jean Monnet et référence du secteur numérique (photonique, électronique, réseaux et informatique). Ce montage s’inscrit dans sa politique qui consiste à proposer des formations d’un haut niveau, tout en ouvrant ses portes à un public large. Le projet implique le CNAM Rhône-Alpes, l’association Zoomacom, ainsi que Simplon.co. Il s’inscrit pleinement dans la dynamique numérique de Saint-Étienne Métropole et de sa labellisation « FrenchTech », et décline ainsi la marque #Designtech en « DesignTech Académie ».

 Le projet DesignTech Académie bâtit un pont entre le monde académique et les dispositifs de Saint-Étienne Métropole pour la réinsertion professionnelle. Les diplômés de la DesignTech Académie sont accompagnés dans leur recherche d’emploi, leur poursuite d’études ou leur création d’entreprise, en lien avec le cluster d’entreprises du numérique Numélink.

DesignTech Académie bénéficie pendant ses trois premières années d’exercice du soutien des collectivités territoriales (Saint-Étienne Métropole, Région Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi que du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) du fait de sa labellisation « Fabrique de la Grande École du Numérique ».

Dans le cadre de la labellisation DesignTech, Numélink est l’interlocuteur de référence pour DesignTech Académie afin de qualifier les besoins en compétences des industriels et identifier en amont les débouchés métiers.

Comme toute école d’ingénieurs, Télécom Saint-Etienne a des liens privilégiés avec le monde économique local. Cette formation DesignTech nécéssite en effet des liens d’autant plus étroits avec les entreprises numériques du territoire, notamment du fait des périodes étendues de stage en entreprise.

Le réseau des entreprises partenaires de l’école Télécom Saint-Etienne est sollicité dans le cadre de l’accueil des apprenants DesignTech.

Deux périodes de stages permettent aux apprenants de confronter leurs acquis théoriques dans le cadre d’une pratique professionnelle :
– Un stage d’un mois après trois mois de formation de socle commun culturel, thématique, technique (code, médiation)
– Un stage de trois mois de mise en situation en fin de parcours

Télécom Saint-Etienne a des liens privilégiés avec le monde institutionnel local, notamment Saint-Etienne Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui comptent tous deux parmi les financeurs des trois premières années d’existence de la formation.

Pour plus d’information

Jean-Philippe Peyrache

Responsable de la formation

04 77 91 57 18
jean-philippe.peyrache@telecom-st-etienne.fr