Débouchés métiers & poursuite d’études

Débouchés et métiers

Le domaine du numérique étant en perpétuelle expansion, les débouchés sont nombreux. La formation Design Tech Académie vise prioritairement à donner les compétences concernant les 3 métiers suivants :

Développeur web

Le développeur web est chargé de concevoir des sites internet en s’adaptant aux besoins spécifiques d’un client. Le monde du web, étant en perpétuel mouvement, il doit sans cesse s’adapter aux nouvelles techniques et aux besoins de la clientèle. A l’aide du cahier des charges réalisé par le chef de projet, le développeur web programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web.

Développeur applications mobiles

Le développeur mobile est  spécialisé dans la création des applications destinées à être utilisées sur des supports mobiles tels que tablette et smartphone. Il réalise techniquement des applications ou des sites mobiles en fonction d’un cahier des charges. Il est régulièrement en contact avec un webdesigner afin de coordonner la création graphique de l’application et le chef de projet.

Médiateur numérique

Le médiateur numérique possède une culture générale autour du numérique et plus particulièrement de l’informatique. Cette connaissance lui permet d’organiser des activités de sensibilisation auprès de public variés et notamment en milieu scolaire, sur les  usages numériques en abordant les enjeux et les risques, afin de permettre au public d’accéder à ces nouveaux usages avec un regard critique. Il travaille souvent en étroite collaboration avec les institutions publiques et dans une démarche partenariale avec les acteurs du territoire.

Poursuite d’études :

Diplôme d’établissement Analyste-programmeur

Formation en alternance sous contrat de professionnalisation, menant à un équivalent BAC+2

http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-etablissement-analyste-programmeur-510982.kjsp

Témoignages

MON PARCOURS :
Après un Bac ES non terminé, de nombreuses formations suivies, souvent inachevées et quelques expériences professionnelles en tant qu’intérimaire j’ai nalement découvert le développement web. Attiré par ce domaine j’ai rejoint DTA qui, accessible sans diplôme, me permettait de développer mes compétences sur 10 mois.

LES + DE LA FORMATION DTA D’APRÈS MOI :
• Le système d’enseignement di érent avec les cycles et les projets.
• La forte présence des enseignants qui nous accompagnent aussi bien dans la formation que dans la recherche pour notre poursuite d’études.

MON PREMIER STAGE DTA :
Concernant mon premier stage, j’ai occupé un poste d’intégrateur web pendant 1 mois, dans une agence de communication, j’ai pu principalement travailler sur WordPress.

Kevin
MON PARCOURS :
J’ai expérimenté plusieurs domaines (la comptabilité, la restauration & hôtellerie
et la vente) avant de me lancer dans le développement web avec la formation DTA.

LES + DE LA FORMATION DTA D’APRÈS MOI :
• Cette formation est complète, avec deux stages et des projets très variés qui abordent de nombreux thèmes autour du développement web.
• Les pratiques d’enseignement originales sont un réel atout dans cette formation.
• La promotion de 25 étudiants favorise l’apprentissage.

MON PREMIER STAGE DTA :
J’ai réalisé mon stage d’un mois dans une agence multimédia web pour laquelle j’ai travaillé sur des missions de création graphique, de newsletters et d’intégration web. L’occasion pour moi de découvrir
le monde de l’entreprise. Je me prépare maintenant à entamer mon deuxième stage d’une durée de 3 mois que j’effectuerai dans la même agence que le premier.

Valérie

Pour plus d’information

Jean-Philippe Peyrache

Responsable de la formation

04 77 91 57 18
jean-philippe.peyrache@telecom-st-etienne.fr