Débouchés et métiers

Ingénieur Systèmes d’information
Développe des logiciels, gère la maintenance, anticipe les besoins et les évolutions du métier (cloud computing, web, PLM).
Ingénieur Télécoms & Réseaux
Développe les techniques de communication par téléphone, internet et toute autre forme de réseau.
Ingénieur Electronicien
Conçoit et produit des systèmes électroniques pour le grand public (téléphonie, consoles de jeu, télévision) ou les professionnels (électronique embarquée dans l’automobile ou l’aéronautique, instrumentation médicale, machines).
Ingénieur en développement logiciel
Analyse un besoin et développe les logiciels nécessaires au fonctionnement d’un système, en particulier au coeur de la conception des systèmes de télécommunications et de l’électronique embarquée dans les voitures, les avions, les machines…
Ingénieur en optique industrielle, imagerie numérique
De l’astronomie au stockage de données sur support numérique, en passant par la vision industrielle, l’ingénieur spécialisé en optique /photonique couvre un vaste champ de compétences et de technologies (laser, optronique, fibre optique, analyse et traitements d’images).
Ingénieur commercial
Vendeur et expert à la fois. Vendeur, il assure la vente des produits ou des prestations de sa société. Expert, car il mobilise son savoir technique pour proposer des solutions adaptées aux entreprises clientes et devancer leurs besoins.
Ingénieur R&D
Etudie et propose des solutions innovantes pour des nouveaux procédés, matériaux, technologies ou logiciels, pour les appliquer à la conception et la production d’un produit.

Témoignages

POURQUOI J’AI CHOISI LE CITISE :

Je souhaitais m’orienter vers une carrière d’ingénieur dans l’optique, tout en découvrant d’autres domaines comme l’informatique. Après une journée d’immersion en classe préparatoire classique, j’ai compris que ce n’était pas pour moi : fort stress et ambiance compétitrice, pas de diplôme après les 2 ans… J’ai donc choisi le CITISE pour les filières proposées, le diplôme délivré, la possibilité de poursuivre dans une autre école Télécom et la taille des promotions.

LES + DU CITISE D’APRÈS MOI :

– L’apport de bonnes connaissances techniques & théoriques, un plus pour l’entrée en cursus ingénieur.
– La confirmation de mon choix d’orientation vers la filière optique et vision découverte au cours du stage de CITISE, que j’ai réalisé chez QIOVA en marquage laser. L’opportunité d’une première expérience professionnelle concrète.
– Un diplôme supplémentaire : le DUT GEII.
– L’accompagnement vers la voie de l’alternance.
– La construction d’un profil atypique me permettant de me différencier.

MON PARCOURS APRÈS LE CITISE :

Après le CITISE j’ai intégré la formation par apprentissage de Télécom Saint-Étienne, je finis mon cursus cette année.
J’effectue mon alternance chez Thales Angénieux. Je pense que le CITISE a facilité mon recrutement, notamment grâce aux projets réalisés et au stage.

Loréna Mantegna
POURQUOI J’AI CHOISI LE CITISE :

J’ai choisi le CITISE car cette formation combine des notions théoriques (comme en classe préparatoire) et techniques permettant de découvrir l’électronique, l’informatique etc.

LES + DU CITISE D’APRÈS MOI :

– L’obtention d’un Bac+2 avec le DUT GEII.
– L’acquisition d’un socle de connaissances solides, un avantage pour suivre la formation ingénieur sans difficultés.
– L’accès en école d’ingénieurs est simplifié, il n’est pas nécessaire de passer les concours après le CITISE : une porte d’entrée idéale.

MON PARCOURS APRÈS LE CITISE :

À la suite du CITISE j’ai intégré la FISE où j’ai choisi le parcours informatique, réseaux, télécommunication. J’ai effectué ma seconde année en échange dans l’université Américaine du Missouri. Parallèlement à ma dernière année, je suis le Master «Données et Systèmes Connectés» pour obtenir un double diplôme.

Fabien Forestier
POURQUOI J’AI CHOISI LE CITISE :

Après une première année de classe préparatoire mathématiques où les cours étaient pour moi trop théoriques je me suis naturellement orienté vers le CITISE. Je pense avoir été mieux préparé à l’entrée en filière initiale à Télécom Saint-Étienne que si j’avais poursuivi en classe préparatoire classique.

LES + DU CITISE D’APRÈS MOI :

– La pratique
– L’obtention d’un double diplôme
– La découverte des domaines comme l’électronique, l’informatique… qui sont très utiles pour le parcours ingénieur
– La découverte du monde de l’entreprise avec un stage que j’ai réalisé au sein de Total.

MON PARCOURS APRÈS LE CITISE :

Après le CITISE j’ai intégré la FISE où j’ai choisi le parcours informatique. Je suis maintenant en stage de fin d’étude (en 3ème et dernière année) à Lyon. Durant mon cursus j’ai également eu l’opportunité de réalisé un stage de 2 mois en tant que développeur web à Montréal.

Stefano Alder

Pour plus d’informations

Franck Licini, Responsable du cycle Citise

04 77 91 58 53
franck.licini@telecom-st-etienne.fr

Cindy Chazalet, Patrick Viou

Scolarité 1ère année

04 77 91 58 91
cindy.chazalet@telecom-st-etienne.fr
patrick.viou@telecom-st-etienne.fr

Viviane Dumas, scolarité 2ème année

04 77 91 58 92
viviane.dumas@telecom-st-etienne.fr