Débouchés et métiers

Ingénieur Systèmes d’information
Développe des logiciels, gère la maintenance, anticipe les besoins et les évolutions du métier (cloud computing, web, PLM).
Ingénieur Télécoms & Réseaux
Développe les techniques de communication par téléphone, internet et toute autre forme de réseau.
Ingénieur Electronicien
Conçoit et produit des systèmes électroniques pour le grand public (téléphonie, consoles de jeu, télévision) ou les professionnels (électronique embarquée dans l’automobile ou l’aéronautique, instrumentation médicale, machines).
Ingénieur en développement logiciel
Analyse un besoin et développe les logiciels nécessaires au fonctionnement d’un système, en particulier au coeur de la conception des systèmes de télécommunications et de l’électronique embarquée dans les voitures, les avions, les machines…
Ingénieur en optique industrielle, imagerie numérique
De l’astronomie au stockage de données sur support numérique, en passant par la vision industrielle, l’ingénieur spécialisé en optique /photonique couvre un vaste champ de compétences et de technologies (laser, optronique, fibre optique, analyse et traitements d’images).
Ingénieur commercial
Vendeur et expert à la fois. Vendeur, il assure la vente des produits ou des prestations de sa société. Expert, car il mobilise son savoir technique pour proposer des solutions adaptées aux entreprises clientes et devancer leurs besoins.
Ingénieur R&D
Etudie et propose des solutions innovantes pour des nouveaux procédés, matériaux, technologies ou logiciels, pour les appliquer à la conception et la production d’un produit.

Témoignages

Après avoir obtenu un bac S, mon objectif était d’entrer en école d’ingénieurs. Intéressée par l’électronique, l’informatique et tout ce qui touche au numérique, j’ai intégré le cycle initial de
Télécom Saint-Etienne en passant le concours Geipi Polytech.

A l’issue des 2 premières années, j’ai pu poursuivre mes études à Télécom Saint-Etienne sans repasser par une phase de concours et de stress. Arrivée en 3ème année, j’avais déjà effectué un stage et développé mes connaissances dans les domaines d’études de l’école (tels que les réseaux, l’électronique…). Je n’ai eu aucune difficulté à continuer mon parcours
en vue d’obtenir mon diplôme d’ingénieur.

Je suis heureuse de mon choix d’avoir intégré Télécom Saint Etienne directement après le Bac
en CITISE, car cela m’a ouvert de nombreuses portes dans les divers domaines proposés par l’école.

Katelyne
« J’ai intégré le CITISE après avoir obtenu un bac S. Ce qui m’a le plus marqué est le fait d’avoir à la fois des cours théoriques et beaucoup de travaux pratiques. Ce cycle m’a bien préparé aux poursuites d’études en cursus ingénieur avec de bonnes bases théoriques et de l’expérience en TIC. De plus, comme le CITISE est un dispositif diplômant, avec l’obtention d’un DUT GEII, on se sent en sécurité, on n’est pas sans rien si on décide de ne pas poursuivre en cycle ingénieur.

Après un stage de 10 semaines, effectué dans le domaine de l’informatique, j’ai eu l’envie de poursuivre mes études en apprentissage. J’ai bénéficié des accords existants entre Télécom Saint-Etienne et d’autres écoles de l’Institut Mines Télécom pour suivre un cycle ingénieur en alternance (FIP) à Télécom Bretagne.

J’effectue actuellement mon alternance chez Orange où je propose aux clients entreprises des solutions techniques liées à des problèmes de réseaux (débit, sécurité ).

L’alternance est une voie que je conseille car le fait d’être rémunéré tout en suivant ses études permet d’être indépendant financièrement et également de se forger une expérience professionnelle non négligeable sur le marché de l’emploi. »

Anthony
J’ai intégré Télécom Saint Etienne après avoir obtenu un bac S. Après le CITISE je me suis orienté vers la filière Image/Vision. Pour ajouter à mon cursus une expérience dans la recherche académique, j’ai suivi un master à l’université de Saint Etienne en modélisation analyse et visualisation des images.

Les études à Télécom Saint-Etienne passent aussi par la validation de différents stages. Dans un premier temps j’ai pu découvrir le monde du travail et valider un DUT GEII à la fin du CITISE avec une expérience de deux mois en entreprise dans le domaine des solutions informatiques et réseaux pour les clients professionnels.
Dans mon cursus ingénieur, j’ai ensuite effectué un stage de trois mois dans un laboratoire de recherche en imagerie au Royaume-Uni.
Pour terminer, j’ai travaillé sur la segmentation de l’arbre vasculaire cérébral durant mon projet de fin d’études qui s’est déroulé au sein de l’équipe «imagerie cérébrale» du laboratoire CREATIS.

Actuellement en doctorat dans le domaine des STIC et Santé en traitement du signal et des images à CREATIS, ma thèse porte sur l’étude d’outils statistiques permettant d’analyser les évolutions temporelles des signaux avec des applications fortement liées à l’imagerie médicale.

Simon

Pour plus d’informations

Franck Licini, Responsable du cycle Citise

04 77 91 58 53
franck.licini@telecom-st-etienne.fr

Cindy Chazalet, Patrick Viou

Scolarité 1ère année

04 77 91 58 91
cindy.chazalet@telecom-st-etienne.fr
patrick.viou@telecom-st-etienne.fr

Viviane Dumas, scolarité 2ème année

04 77 91 58 92
viviane.dumas@telecom-st-etienne.fr