Témoignage de Loréna sur le site de l’Etudiant

Classement 2016 des écoles d’ingénieurs : Loréna a choisi Télécom Saint-Étienne

Loréna, 21 ans, est en deuxième année du cycle ingénieur à Télécom Saint-Étienne
(voir l’article sur le site de l’étudiant).

Pourquoi elle a choisi cette école

« Lycéenne intéressée par le numérique et les technologies de l’information, j’ai su très vite que je voulais poursuivre mes études en école d’ingénieurs. Originaire de Saint-Étienne, je me suis orientée vers Télécom, car son cursus postbac me permettait d’entrer très vite dans le vif du sujet tout en m’assurant l’obtention d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) GEII [génie électrique et informatique industrielle] en fin de L2 [licence deuxième année]. Après ces deux premières années d’études, j’ai intégré la filière optique et vision, en apprentissage. »

Ce qu’elle préfère

« La formation par apprentissage est très enrichissante. Je passe 15 jours à l’école puis 15 jours en entreprise. Le rythme est très soutenu, mais j’acquière une expérience professionnelle déterminante pour la construction de ma carrière. Ce statut d’apprentie a changé mon rapport avec les enseignants : désormais, il y a moins de distance entre nous, nous sommes plus dans l’échange et c’est très agréable. »

Son conseil

« Au lycée, j’avais la chance d’avoir une idée assez précise de mes envies. En revanche, pour l’apprentissage, j’ai longtemps hésité. Si cela vous arrive, prenez le temps de la réflexion, discutez avec des anciens élèves. Ces échanges ont pour moi été déterminants. »

Céline Authemayou
Lundi 7 décembre 2015