Débouchés et métiers

Ingénieur programmeur
Spécialisé dans la création et la maintenance de systèmes informatiques.
Ingénieur Recherche et Développement Optique
Axé recherhce et découverte de phénomènes physiques liés à la lumière pour une utilisation technique – transmission d’information, émission de lumière spécifique…
Ingénieur Vision
Responsable d’un parc de systèmes de contrôle qualité sur des lignes industrielles ou encore dans la recherche d’innovation en réalité augmentée.
Chef de Projet
Gestionnaire d’une ou plusieurs équipes en étant organisateur, ressources scientifiques et techniques, responsable.
Ingénieur Qualité
Moyen de mesure : maîtrise des moyens de contrôle qualité sur les lignes de production et des moyens de mesure de vérification de conformité des pièces.
Ingénieur Télécom – Fibre Optique
Spécialiste des moyens de communication par la lumière et la transmission d’ondes.
Ingénieur Commercial
Commercial dont les compétences techniques et scientifiques autour d’un produit sont poussées.
Ingénieur Entrepreneur
Création d’entreprise, montage de projets complexes inter ou intra entreprises.

Témoignages

« J’ai intégré la filière par apprentissage à la suite d’un BTS Opticien Lunetier. Ce cursus m’a permis d’acquérir les connaissances en informatique, en optique, en traitement d’image et en gestion de projet que je souhaitais pour mon projet professionnel. Cette formation est très complète, j’ai déjà pu utiliser presque toutes les connaissances acquises soit pendant mon apprentissage, soit lors de mon premier emploi en tant qu’ingénieur recherche et développement dans le domaine de la réalité augmentée. Ce que je retiens de la formation est son adéquation avec mes besoins en entreprise – j’ai trouvé un emploi immédiatement à son issue – et l’ouverture internationale faisant partie intégrante du cursus qui m’a permis de découvrir l’Angleterre, la Thaïlande, et les Etats-Unis. »
Benoît Froissar, ancien étudiant en cours de thèse cifre
« J’ai directement choisi la filière en apprentissage afin de commencer mon intégration dans le monde professionnel et industriel tout en continuant une formation complète pour devenir ingénieur option Optique et Vision Industrielle. L’apprentissage m’a permis d’assouvir ma soif de connaissance grâce aux enseignants, docteurs, chercheurs sans oublier mon maître d’apprentissage. Cette formation m’a permis d’atteindre très rapidemment mes objectifs professionnels. J’ai toujours voulu créer et gérer ma propre entreprise. Ce que j’ai fait en 2009, après 4 années d’évolution professionnelle dans le monde industriel. Dès la création de ma société «PC VISION INGENIERIE», j’ai recherché des partenariats dans tous les domaines et c’est tout naturellement qu’en 2013 je me suis adressé à Télécom Saint-Etienne afin de recruter un apprenti pour lui transmettre à mon tour mon savoir, mon expérience et le soutenir dans son parcours.»
Philippe Cognet, Maître d’apprentissage, diplômé 2005
« La formation OVI permet d’acquérir un savoir-être et un savoir-faire ainsi que de solides connaissances dans des domaines tant généraux que spécialisés en Optique et Vision. De plus, l’alternance est un moyen de mettre en pratique les connaisances théoriques que nous acquérons tout au long de notre formation et nous permet de se constituer une expérience professionnelle valorisante pour la suite de notre carrière. L’alternance entre les périodes entreprises et les périodes académiques est un rythme qui s’acquiert au fur et à mesure et qui nous permet d’apprendre à gérer nos projets en entreprise en fonction de nos connaissances vues en périodes académiques.»
Anne-Sophie Morisot, 2è année, promotion 2015
« J’ai choisi cette filière pour approfondir mes connaissances dans les systèmes optiques et apprendre à les automatiser à l’aide de la vision. L’alternance était une nouvelle voie pour suivre mes études. Le rythme des cours classiques ne me convenait plus, je voulais connaître le monde de l’entreprise et devenir autonome financièrement. Le stage à l’étranger reste pour l’instant mon meilleur souvenir.»
Eric Levillain, 3è année, promotion 2014
« À mon sens, la formation OVI est un juste équilibre entre l’optique et la vision, l’acquisition et le traitement d’image. Centrée sur les 2 doomaines de compétences clées de l’ingénieur moderne : le numérique et la photonique, elle founit les connaissances suffisantes pour être opérationnel aussi bien en applications industrielles classiques qu’en R&D. Pour mon entreprise Qiova, l’alternance est une solution parfaitement adaptée afin d’anticiper des recrutements à moyen terme et de former en amont l’apprenti sur les spécificités de notre start’up : solutions innovantes de marquage laser très haute cadence pour la traçabilité en générale et anti-contrefaçon en particulier. L’apprenti acquiert en effet des compétences à haute valeur ajoutée au fur et à mesure de son apprentissage au sein de l’école et de l’entreprise. Un autre aspect est le couplage quasi-nécessaire des parties utiles et pédagogiques des travaux confiés à l’apprenti. La difficulté étant de réussir a l’accompagner, et lui confier progressivement des taches, une autonomie et les responsabilités qui vont de pair.»
Benjamin Dusser, Maître d’apprentissage, diplômé 2005

Témoignage de Loréna sur le site de l’Etudiant

Classement 2016 des écoles d’ingénieurs : Loréna a choisi Télécom Saint-Étienne

Loréna, 21 ans, est en deuxième année du cycle ingénieur à Télécom Saint-Étienne
(voir l’article sur le site de l’étudiant).

Pourquoi elle a choisi cette école

« Lycéenne intéressée par le numérique et les technologies de l’information, j’ai su très vite que je voulais poursuivre mes études en école d’ingénieurs. Originaire de Saint-Étienne, je me suis orientée vers Télécom, car son cursus postbac me permettait d’entrer très vite dans le vif du sujet tout en m’assurant l’obtention d’un DUT (diplôme universitaire de technologie) GEII [génie électrique et informatique industrielle] en fin de L2 [licence deuxième année]. Après ces deux premières années d’études, j’ai intégré la filière optique et vision, en apprentissage. »

Ce qu’elle préfère

« La formation par apprentissage est très enrichissante. Je passe 15 jours à l’école puis 15 jours en entreprise. Le rythme est très soutenu, mais j’acquière une expérience professionnelle déterminante pour la construction de ma carrière. Ce statut d’apprentie a changé mon rapport avec les enseignants : désormais, il y a moins de distance entre nous, nous sommes plus dans l’échange et c’est très agréable. »

Son conseil

« Au lycée, j’avais la chance d’avoir une idée assez précise de mes envies. En revanche, pour l’apprentissage, j’ai longtemps hésité. Si cela vous arrive, prenez le temps de la réflexion, discutez avec des anciens élèves. Ces échanges ont pour moi été déterminants. »

Céline Authemayou
Lundi 7 décembre 2015

Pour plus d’informations

Hubert Konik, Reponsable Filière

04 77 91 57 13
hubert.konik@telecom-st-etienne.fr

Patrick Viou, Scolarité 1ère année

04 77 91 57 10
patrick.viou@telecom-st-etienne.fr

Cindy Chazalet, Scolarité 2ème année

04 77 91 58 90
cindy.chazalet@telecom-st-etienne.fr

Viviane Dumas, Scolarité 3ème année

04 77 91 58 92
viviane.dumas@telecom-st-etienne.fr