Contenus des cours
Semestre 5
Bloc : FA-APP1 – Apprentissage (1)
Crédit ECTS : 8
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 0.00h
Outcome :
Apprentissage : 0.00h
Modules d’enseignement :
Apprentissage (semestre 5)
Apprentissage : 0.00h
Bloc : FA-ENG1 – Compétences linguistiques (1)
Crédit ECTS : 0
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 33.00h
Outcome :
Autonomie : 15.00h
TD : 18.00h
Modules d’enseignement :
Niveau en langue anglaise (1)
Autonomie : 15.00h
TD : 18.00h
Bloc : FA-F1 – Fondamentaux Pour l’ingénieur (1)
Crédit ECTS : 8
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 185.00h
Outcome :
Autonomie : 95.00h
CM : 39.00h
TD : 51.00h
Modules d’enseignement :
Algorithmique
– Généralités
– Notions de génie logiciel
– Découpage algorithmique
– Composants d’un algorithme : objets, expressions, instructions, boucles, itérations, entrées-sorties
– Procédures et fonctions
– Passages par valeurs et par références
– Complexités
– Exercices de manipulations sous VB
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Langage C
– Notions fondamentales
– Types de base
– Opérateurs et expressions
– Instructions
– Structure des programmes
– Tableaux et pointeurs
– Structures
– Fichiers
– Applications simples.
Autonomie : 20.00h
CM : 12.00h
TD : 24.00h
Mathématiques
13 chapitres seront abordés. A la fin de chaque chapitre, des exercices seront travaillés et corrigés en classe. Il s’agit plus de séances CM-TD.
1 Ensembles, Dénombrements et probabilités
1.1 Les ensembles
1.2 Les applications
1.3 Dénombrement et probabilité
1.4 Probabilités conditionnelles
2 Trigonométrie
2.1 Cercle trigonométrique
2.2 Variations des fonctions circulaires
2.3 Solutions d’équations trigonométriques
2.4 Formes utiles
2.5 Coordonnées polaires
3 Raisonnement par récurrence et suites
3.1 Raisonnement par récurrence
3.2 Les suites
4 Dérivées
5 Limites et zéros de fonctions
5.1 Limites de fonctions
5.2 Calcul numérique des zéros d’une fonction : Méthode de Newton
6 Formule de Taylor et développements limités
7 Intégrales
8 équations différentielles
9 Fractions rationnelles, décomposition dans R
10 Géométrie analytique, Vecteurs
11 Matrices : introduction
12 Matrices et géométrie
13 Déterminant, Calcul de matrices inverses
Autonomie : 20.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
Signaux
Chaque séance de 3h alterne une présentation des concepts au tableau (1h30) et illustration/mise en œuvre sur PC (1h30).
Le cours est divisé en 5 chapitres qui sont traités au cours des 6 séances :
Chapitre 1 : Introduction : Modélisation des signaux et systèmes
Chapitre 2 : Des fonctions aux distributions
Chapitre 3 : Systèmes linéaires invariants
Chapitre 4 : Décomposition d’un signal périodique en série de Fourier
Chapitre 5 : Transformées de Fourier et de Laplace
Autonomie : 15.00h
CM : 9.00h
TD : 9.00h
Soutien à la diversité de l’apprentissage
Autonomie : 30.00h
Bloc : FA-INGE1 – Métier de l’ingénieur (1)
Crédit ECTS : 1
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 32.00h
Outcome :
Autonomie : 14.00h
CM : 6.00h
TD : 12.00h
Modules d’enseignement :
Organisation des entreprises
Les typologies d’entreprises et d’organisations.
Les différentes fonctions: missions et outils associés
Motivation et management.
L’influence des différentes organisations sur le management
Autonomie : 9.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Vie de l’apprentissage
– Présentation du dispositif apprenti/maître d’apprentissage/tuteur académique
– Outils : carnet de liaison, fonctionnement
– Engagements mutuels
– Intégration
– Restitution orale devant jury de non spécialistes (capacité argumentation, clarté du discours, …)
Autonomie : 5.00h
TD : 6.00h
Bloc : FA-SpéO1 – Spécialité Optique (1)
Crédit ECTS : 5
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 110.00h
Outcome :
Autonomie : 44.00h
CM : 24.00h
TD : 24.00h
TP : 18.00h
Modules d’enseignement :
Introduction à l’optique
Le cours comporte une partie introductive suivie de 3 chapitres :
Chapitre 1 : Introduction générale
1. Présentation des enseignements d’optique et de photonique à Télécom Saint-Etienne
2. Domaines d’applications de l’optique et la photonique
3. Introduction
Chapitre 2 : Introduction à l’optique géométrique
1 – Quelques définitions
2 – Les lois de Snell-Descartes
3 – Notions fondamentales
4 – Le miroir plan
5 –Le dioptre plan
Chapitre 3 : Bases de l’optique ondulatoire
1 – Limites du modèle géométrique : phénomène de diffraction
2 – La lumière et le spectre électromagnétique
3 – Propagation de la lumière
4 – États de polarisation des ondes lumineuses
5 – Qu’est-ce que la diffraction ?
6 – Que sont les interférences ?
Chapitre 4 : Introduction à l’optique quantique et à la photonique
1 – Pourquoi « optique quantique » ?
2 – Notion de photon
3 – Dualité onde-corpuscule
4 – Les niveaux d’énergie
5 – Atome et niveaux d’énergie
6 – Émission d’un photon
7 – Absorption d’un photon
8 – Le spectre lumineux d’un atome
9 – Émission spontanée d’un atome
10 – Émission stimulée d’un atome
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Ondes électromagnétiques
Chapitre 1 : Analyse Vectorielle
Chapitre 2 : Grandeurs électromagnétiques et phénomènes de base
Chapitre 3 : Equation de Maxwell et onde électromagnétique
Autonomie : 12.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Optique Expérimentale 1
Le module se déroule en 6 séances de travaux pratiques. Les étudiants effectuent les travaux pratiques par groupes de 2 ou 3 étudiants.
Les expériences effectuées par les étudiants sont :
• TP1 : Focométrie des lentilles minces
• TP2 : Etude d’une lunette astronomique
• TP3 : Dispersion du verre : étude avec un goniomètre
• TP4 : Réflexion et réfraction
• TP5 : Introduction à la diffraction et aux interférences / Aberrations optiques
• TP6 : Introduction à la polarisation / Couleurs
Autonomie : 6.00h
TP : 18.00h
Optique géométrique
Chapitre 1 : Rappels sur les Lois de Snell-Descartes et sur le vocabulaire
1. Lois de Snell-Descartes
2. Interprétation des Lois de Snell-Descartes
3. Espace objet / Espace image
4. Conditions de Gauss et optique paraxiale
5. Critères de qualité d’un système
Chapitre 2 : Éléments de l’optique géométrique : miroir, dioptre, prisme, lentille
1. Le miroir plan
2. Le dioptre plan dans les conditions de Gauss
3. Le miroir sphérique
4. Le dioptre sphérique
5. Les lentilles minces
6. Le prisme
Chapitre 3 : Approche qualitative des aberrations
1. Introduction
2. Aberrations géométriques
3. Aberrations d’ordre physique (ou chromatique)
Chapitre 4 : Doublet
1. Système centré dioptrique
2. Étude d’un doublet
Chapitre 5 : Optique matricielle
1. Les matrices
2. Matrice de translation
3. Matrice de réfraction du dioptre plan
4. Matrice de réfraction du dioptre sphérique
5. Matrice de transfert d’un système centré dioptrique
6. En résumé …
Chapitre 6 : Instruments d’Optique & leurs propriétés générales
1. L’œil
2. Propriétés générales des instruments d’optique
3. Exemples d’instruments d’optique
Autonomie : 16.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
Bloc : FA-SpéVI1 – Spécialité Image Vision (1)
Crédit ECTS : 4
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 80.00h
Outcome :
Autonomie : 38.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
TP : 18.00h
Modules d’enseignement :
Introduction à l’analyse d’image
1. Introduction
2. Image numérique
3. Histogramme
4. LUT
5. Conclusion
Autonomie : 12.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Introduction aux systèmes de vision
Qu’est-ce qu’un système de vision ?
Rôle, atouts et domaines d’application des systèmes de vision
Structure générale d’une chaîne de vision artificielle
De la lumière à l’image
Caractéristiques fondamentales des composants d’un système de vision
Vision artificielle / vision humaine
Exemples d’applications et manipulations
Autonomie : 12.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Travaux Pratiques image et vision
Les étudiants forment des groupes de 2 personnes.
Plusieurs systèmes de vision sont disponibles et chaque groupe travaille sur un système différent à chaque séances.
Autonomie : 14.00h
TP : 18.00h
Bloc : FA-SPI1 – Sciences Pour l’ingénieur (1)
Crédit ECTS : 4
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 90.00h
Outcome :
Autonomie : 42.00h
CM : 18.00h
TD : 18.00h
TP : 12.00h
Modules d’enseignement :
Architecture des ordinateurs
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Instrumentation électronique et mesure
CM1 : Dipôles linéaires et sources
CM2 et 3 : Analyse de circuits
TD1 : Les dipôles
CM 3 : Les amplificateurs opérationnels
TD 2 : Montages à amplificateur opérationnel
CM : 4 : Séries de Fourier et présentation du matériel de laboratoire
TD 3 : fin amplificateur opérationnel et début TD sur l’analyse des mesures
TD 4 : fin du TD sur l’analyse des mesures et TD sur diagramme de Bode
Autonomie : 16.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Métrologie
Plan du cours :
-métrologie, science de la mesure
-organisation de la métrologie
-les unités du Système International
-Chaine d’étalonnage et étalons fondamentaux
-Estimation et calculs d’incertitudes
-Etalonnage, vérification, critères d’acceptation
– Ajustement par les moindres carrés
Séances de TD :
Exercices d’applications :
Mise en forme d’un résultat de mesure (chiffres significatifs, unités)
Calcul d’incertitude dans le cas de mesures directes ou indirectes
Séances de TP :
– Mesure avec un pied à coulisse :
• Mesures de pièces : étude statistique (écart-type expérimental –valeur moyenne)
• Calculs des incertitudes associées
– Régression linéaire par la méthode des moindres carrés :
• Etude de la caractéristique d’une diode : tracé expérimental – calcul d’incertitudes
• Etude de la caractéristique d’une diode : tracé théorique – modélisation par régression linéaire
Autonomie : 16.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Semestre 6
Bloc : FA-APP2 – Apprentissage (2)
Crédit ECTS : 10
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 0.00h
Outcome :
Apprentissage : 0.00h
Modules d’enseignement :
Apprentissage (Semestre 6)
Apprentissage : 0.00h
Bloc : FA-ENG2 – Compétences linguistiques (2)
Crédit ECTS : 0
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 33.00h
Outcome :
Autonomie : 15.00h
TD : 18.00h
Modules d’enseignement :
Niveau en langue anglaise (2)
Autonomie : 15.00h
TD : 18.00h
Bloc : FA-F2 – Fondamentaux Pour l’ingénieur (2)
Crédit ECTS : 6
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 141.00h
Outcome :
Autonomie : 75.00h
CM : 21.00h
TD : 45.00h
Modules d’enseignement :
Probabilités et statistiques
Le langage des ensembles.
Le modèle probabiliste.
La notion de probabilité.
Probabilité conditionnelle et indépendance.
Les variables aléatoires réelles.
Espérance et variance.
Les lois de probabilités usuelles (Bernoulli, binomiale, Poisson, uniforme, exponentielle, gaussienne)
Séries statistiques simples.
Séries statistiques doubles
Autonomie : 20.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
Projet informatique C
Travaux Pratiques (24h TP)
Un projet sur la gestion d’annuaire. (10h)
Deux mini projets autour des jeux.(7hx2)
Autonomie : 20.00h
TD : 24.00h
Soutien à la diversité de l’apprentissage
Autonomie : 20.00h
Traitement numérique des données
1) Arithmétique à précision finie.
Représentation des nombres en précision finie
Arithmétique flottante
Norme IEEE 754
Underflow, overflow
2) Approximation au sens des moindres carrés
3) Interpolation polynomiale.
Algorithme de Hörner
Interpolation polynômiale de Lagrange
4) Résolution numérique d’équations non linéaires.
Méthode de dichotomie
Méthode de Newton-Raphson
5) Résolution numérique d’équations linéaires.
Normes et conditionnement
Méthode du pivot de Gauss
Décomposition LU
Méthode de Jacobi
Méthode de Gauss-Seidel
6) Calcul numérique d’une intégrale
Méthode des rectangles
Méthode de Simpson
7) Résolution numérique d’équations différentielles
Méthode d’Euler explicite
Méthode d’Euler implicite
Méthode de Runge et Kutta d’ordre 4
Autonomie : 15.00h
CM : 9.00h
TD : 9.00h
Bloc : FA-INGE2 – Métier de l’ingénieur (2)
Crédit ECTS : 2
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 55.00h
Outcome :
Autonomie : 25.00h
CM : 12.00h
TD : 18.00h
Modules d’enseignement :
Communication orale et écrite
– Les éléments communicants dans la prise de parole : regard, corps, voix, verbe.
– L’argumentation efficace et sa structure.
– Les principaux effets persuasifs et comment les utiliser / doser : autorité, complicité, appel à la confiance.
– L’ancrage dès le début de la prise de parole.
– Comment poser la voix pour être entendu.
– Les techniques pour capter ou retrouver l’attention.
– La structure type d’un discours efficace.
– Les techniques d’improvisation pour sauver la face dans les moments les moins glorieux.
Autonomie : 20.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
Vie en apprentissage
– Synthèse enquête auprès d’ingénieurs : entreprise d’accueil, sous-traitants, clients, …
– Restitution orale avec
– Soutenance de fin de première année.
Autonomie : 5.00h
TD : 6.00h
Bloc : FA-SpéO2 – Spécialité Optique (2)
Crédit ECTS : 4
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 100.00h
Outcome :
Autonomie : 46.00h
CM : 18.00h
TD : 18.00h
TP : 18.00h
Modules d’enseignement :
Optique Expérimentale 2
Autonomie : 12.00h
TP : 18.00h
Optique ondulatoire
Introduction : Démonstration expérimentale
Chapitre 1 : Propriétés des ondes
Ondes mécaniques
Ondes électromagnétiques dans le vide
Ondes électromagnétiques dans un diélectrique
Sources / Détecteurs
Chapitre 2 : Interférences
Interférences à 2 ondes : Conditions d’interférences / interfrange
Cohérences spatiale et temporelle
Réalisation Pratique : Trous d’Young / Bi-prisme de Fresnel
Interféromètre de Michelson
Chapitre 3 : Diffraction de Fraunhofer
Diffraction des ondes: conditions de Fraunhofer
Diffraction par une ouverture
Filtrage spatiale de Fourier
Diffraction par un réseau
Autonomie : 22.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
Photométrie
1/ Notion d’angle solide/Introduction vision humaine
2/ Grandeurs et unités radiométriques/photométriques
3/ Etendue géométrique d’un faisceau/ Éclairement et intensité. Loi de Bouguer/ Diffuseur parfait. Loi de Lambert.
4/Relations photométriques dans les instruments d’optique.
Ouverture d’un système optique/Transfert de l’étendue géométrique et luminance à la réfraction/Stigmatisme et aplanétisme.
5/Photométrie des collecteurs de flux.
Autonomie : 12.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Bloc : FA-SpéVI2 – Spécialité Vision Image (2)
Crédit ECTS : 3
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 80.00h
Outcome :
Maîtriser les méthodes d’analyse d’image et les principales étapes (filtrage, segmentation, étiquetage) propres à cette spécialité.
Savoir manipuler informatiquement une image de type matriciel ou linéaire et optimiser les structures de données adaptées.
Mettre en œuvre des programmes aptes à répondre à un cahier des charges.
Autonomie : 38.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
TP : 18.00h
Modules d’enseignement :
Analyse d’image
– Définitions/rappels
– Traitements par voisinage :
morphologie,
filtrage,
détecteurs de contours
– Analyse :
similarité,
étiquetage,
signatures,
fonctions de décision.
– Applications sous Matlab : « Image Processing » toolbox, réalisation d’applications simples (bon/mauvais, classification, …)
Autonomie : 22.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 12.00h
Structure de données pour l’image
CM Structure de données pour l’image (6h CM)
• Listes simplement et doublement chainées
• Piles et Files
• Notions de graphes et d’arbres
TD Structure de données pour l’image (6h TD)
• Application de liste chainée pour les données images (traitement ligne à ligne)
• Application des graphes pour les données images (graphe d’adjacence des régions)
Travaux Pratiques (6h TP)
• Manipulation de listes simplement et doublement chainées
• Manipulation de Piles et Files
Autonomie : 16.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Bloc : FA-SPI2 – Sciences Pour l’ingénieur (2)
Crédit ECTS : 5
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 121.00h
Outcome :
Autonomie : 55.00h
CM : 18.00h
TD : 24.00h
TP : 24.00h
Modules d’enseignement :
Automatique
1. Introduction
2. Transformée de Laplace : notations, définitions, propriétés, différentiation, intégration, théorèmes valeurs initiale et finale, réponse impulsionnelle, fonction de transfert, résolution d’un système
3. Schémas blocs et fonctions de transfert : association série/parallèle, règles de transformation
4. Réponses temporelles et fréquentielles : systèmes du 1er et 2ème ordre, réponse impulsionnelle (expression et tracé), réponse fréquentielle (expression et tracé de Bode)
Autonomie : 30.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
TP : 12.00h
Automatismes
Durant les CM, nous allons voir les bases et en TD nous allons essayer de travailler le plus possible sur le Grafcet.
Pour les TP, nous travaillerons sur un logiciel AUTOMGEN qui permet de simuler des grafcets
Autonomie : 15.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Base de données
1. La gestion des données traditionnelle par fichier et ses limites.
2. Les SGBD relationnels actuels et leur part de marché
3. Le modèle relationnel et l’algèbre relationnelle
4. Le langage SQL (Définition et Manipulation des données)
5. Les extension procédurale au SQL (procédure, fonction, package et trigger)
6. Architecture du SGBD Oracle
7. Méthode de conception de base de données relationnelle (modèle entité-relation, MCD et MPD)
Autonomie : 10.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Semestre 7
Bloc : FA-ENG3 – Compétences linguistiques (3)
Crédit ECTS : 0
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 33.00h
Outcome :
Autonomie : 15.00h
TD : 18.00h
Modules d’enseignement :
Niveau en langue anglaise (3)
Autonomie : 15.00h
TD : 18.00h
Bloc : FA-F3 – Fondamentaux Pour l’ingénieur (3)
Crédit ECTS : 5
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 130.00h
Outcome :
Autonomie : 58.00h
CM : 30.00h
TD : 30.00h
TP : 12.00h
Modules d’enseignement :
Programmation orientée objet
Introduction
Vers le C++
Classes
Surcharge d’opérateur
Héritage
Autonomie : 20.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 12.00h
Systèmes informatiques
CM Structure de données pour l’image (6h CM)
I. Programmation concurrente
Définition
Multiprocessus et Multithreading
Qu’est-ce qu’un thread ?
Le multithread : pourquoi faire ?
III. Les problèmes
La situation de compétition : race condition
L’inter blocage : le deadlock
Exemples des problèmes standards (Dining philosophers, Producer–Consumer, Sleeping Barber, Cigarette smokers)
IV. Les objets du multithreading
Les threads
Thread principal et threads secondaires
Thread joignable et thread détaché.
Attendre la fin d’un thread
Les mutex
Les lock
Les sémaphores
Synchroniser les threads : condition variables et barrières
TD (6h TD)
Un TD sur l’utilisation de librairie standard thread en C++11.
Un TD d’application réelle de multithreading pour améliorer la performance par distribution efficace de charge
Autonomie : 8.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Tests statistiques
1) Statistiques descriptives : compléments
Représentation d’une statistique double par un nuage de points
Calcul et interprétation du coefficient de corrélation linéaire
Ajustement linéaire par la méthode des moindres carrés
Exemple d’ajustement non linéaire (exponentiel, …)
2) Lois de probabilités usuelles : compléments
Loi géométrique, hypergéométrique, de Student, du Khi-deux, de Fisher-Snedecor
Somme de variables aléatoires mutuellement indépendantes
3) Convergences de suites de variables aléatoires
Inégalités de Markov et Bienaymé-Chebychev
Convergence en loi
Convergence en probabilité
Convergence presque sûre
Loi des grands nombres
Théorème central-limite
Lois usuelles et théorèmes de convergence
Correction de continuité
4) Echantillonnage
Principe de l’échantillonnage : n-échantillon d’une variable aléatoire, statistique
Distribution d’échantillonnage : moyenne d’échantillon, variance d’échantillon, proportion d’échantillon
Cas des grands échantillons
5) Estimation ponctuelle
Qualités d’un estimateur : sans biais, asymptotiquement sans biais, convergent
Exemples d’estimation d’une espérance, d’une variance, d’une proportion
Estimateur du maximum de vraisemblance
6) Estimation par intervalle de confiance
Exemples d’estimation d’une espérance, d’une variance, d’une proportion
7) Tests d’hypothèses
Risque d’erreurs de première et seconde espèce, puissance d’un test
Tests de conformité : d’une espérance, d’une variance, d’une proportion
Tests d’homogénéité : de deux espérances, de deux variances, de deux proportions
8) Tests du Khi-deux
Test d’équation
Test d’indépendance
Autonomie : 15.00h
CM : 9.00h
TD : 9.00h
Traitement du signal
Chaque séance de 3h alterne une présentation des concepts au tableau (1h30) et illustration/mise en œuvre sur PC (1h30).
Le cours est divisé en 4 chapitres qui sont traités au cours des 6 séances :
Chapitre 1 : Introduction : Modélisation des signaux et systèmes
Chapitre 2 : Du signal continu au signal discret
Chapitre 3 : Analyse spectrale
Chapitre 4 : Filtrage numérique
Autonomie : 15.00h
CM : 9.00h
TD : 9.00h
Bloc : FA-SpéO3 – Spécialité Optique (3)
Crédit ECTS : 5
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 116.00h
Outcome :
Autonomie : 50.00h
CM : 24.00h
TD : 24.00h
TP : 18.00h
Modules d’enseignement :
Optique Expérimentale 3
Autonomie : 10.00h
TP : 18.00h
Optique guidée
Introduction
Rappels d’Optique Ondulatoire
Guidage de la lumière
Guide plan
Modes d’une structure
Equation de dispersion
Répartition spatiale du champ / répartition énergétique
Confinement
Autres guides
Méthode de l’indice effectif
Couplage
Fibre optique :
Caractéristiques générales
Fabrication
Atténuation et dispersion
Modes et propagation
Applications : Télécommunications optiques / capteurs
Composants d’Optique Intégrée :
Technologies planaires
Coupleurs
Jonctions
Mach Zehnder…
Autonomie : 20.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
Sources de lumière
1 Généralités
Les différents spectres d’émission
Paramètres caractéristiques
Structure spectrale. Mécanismes d’absorption/recombinaison
Transitions optiques autorisées
2 Sources luminescentes
Les différents types de spectres
Exemple des lampes à décharges
Structure électronique des éléments et couches dans l’atome
3 Sources thermiques
Rayonnement du corps noir
Répartition spectrale de l’énergie. Loi de Planck
Luminance et émittance du corps noir
Loi de déplacement de Wien. Loi de Stéfan
4. Photonique et sources laser
Dualité onde corpuscule
Principe d’incertitude et élargissement des raies spectrales
Coefficients d’Einstein et liens avec la loi de Planck
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Théorie des lasers
1. Bases et rappel
Emission stimulée, pompage et confinement
2. Systèmes à n niveaux
Impossibilité du laser à 2 niveaux
Laser à 3 niveaux
Laser à 4 niveaux
Notion de gain
3. Modes de cavité
Répartition spectrale des modes
Répartition spatiale des modes
4. Propriétés spatiales et spectrales
Focalisation laser et faisceaux Gaussiens
Monochromaticité
5. Les différents types de fonctionnement
Mode déclenché
Verrouillage de modes
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Bloc : FA-SpéVI3 – Spécialité Vision Image (3)
Crédit ECTS : 5
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 130.00h
Outcome :
Autonomie : 73.00h
CM : 19.50h
TD : 19.50h
TP : 18.00h
Modules d’enseignement :
Acquisition des images
Géométrie d’éclairage et systèmes de vision
Rôle de l’optique en acquisition des images
Capteurs d’image
Des capteurs aux caméras
Caractéristiques des caméras
Choix des composants d’un système de vision
Applications et mises en œuvre
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
IHM et applications image
1. Introduction
2. .Net Framework
3. Interface graphique
4. Image
5. Thread
6. Conclusion
Autonomie : 15.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Projet d’étude Optique/Image/Vision (1/4)
Analyse et traitement d’image, informatique, optique, vision.
Autonomie : 30.00h
CM : 1.50h
TD : 1.50h
Travaux pratiques Image
Utilisation de systèmes d’éclairage, d’objectifs et de caméras dédiés à la vision industrielle.
Expérimentations thématiques.
Étude de faisabilité.
Autonomie : 8.00h
TP : 12.00h
Vision humaine et vision artificielle
L’œil et la rétine
Champs récepteurs et prétraitements rétiniens
Voies visuelles
Cortex visuel primaire
Aires visuelles supérieures
Perception du mouvement
Reconnaissance des formes et perception de la couleur
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Bloc : FA-SPI3 – Sciences Pour l’ingénieur (3)
Crédit ECTS : 4
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 102.00h
Outcome :
Autonomie : 45.00h
CM : 15.00h
TD : 24.00h
TP : 18.00h
Modules d’enseignement :
Chaîne de transmission électronique pour l’OVI
Autonomie : 15.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Problématiques Réseaux pour l’OVI
Autonomie : 15.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Transport de l’information
Autonomie : 15.00h
CM : 3.00h
TD : 12.00h
TP : 6.00h
Semestre 8
Bloc : FA-APP3-4 – Apprentissage (3-4)
Crédit ECTS : 22
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 0.00h
Outcome :
Apprentissage : 0.00h
Modules d’enseignement :
Apprentissage (deuxième année)
Apprentissage : 0.00h
Bloc : FA-ENG4 – Compétences linguistiques (4)
Crédit ECTS : 0
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 33.00h
Outcome :
Autonomie : 15.00h
TD : 18.00h
Modules d’enseignement :
Niveau en langue anglaise (4)
Autonomie : 15.00h
TD : 18.00h
Bloc : FA-INGE4 – Métier de l’ingénieur (4)
Crédit ECTS : 3
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 76.00h
Outcome :
Autonomie : 34.00h
CM : 18.00h
TD : 24.00h
Modules d’enseignement :
Conduite de réunions
3h de cours pour aborder les notions essentielles (la préparation, la convocation, l’animation, la
conclusion)
3h de cours de compléments sur l’écoute active et l’analyse transactionnelle
6h de mise en pratique, si possible en demi groupe, permettant à chacun :
• d’animer une réunion sous la forme d’un jeux de rôles,
• de s’exercer à la simulation de régulation de participants « difficiles ».
Autonomie : 8.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Gestion de conflits
Autonomie : 8.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Gestion de projet
contexte, les définitions, l’organisation générale du projet, comment et pourquoi développer les outils à l’anticipation,(le reporting et tableaux de bord) le découpage de projet, la planification, les réunions, les différents types de contrats avec les clients, les logiciels le pilotage, qu’est ce que la gestion de projet, les enjeux de la gestion de projet, comment dynamier la gestion de projet, le chef de projet et son équipe…
Autonomie : 8.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Vie en apprentissage
– Synthèse des compétences nécessaires/mobilisées
– Restitution orale collective
– Soutenance à mi-parcours.
Autonomie : 10.00h
TD : 6.00h
Bloc : FA-SpéO4 – Spécialité Optique(4)
Crédit ECTS : 5
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 126.00h
Outcome :
Autonomie : 54.00h
CM : 24.00h
TD : 30.00h
TP : 18.00h
Modules d’enseignement :
Conception assistée par ordinateur
Chapitre 1 : Rappels
Rappels d’optique géométrique
Rappels sur les aberrations optiques
Chapitre 2 : Introduction à OSLO
Chapitre 3 : Les rayons utilisés par OSLO
Chapitre 4 : Définition d’un système optique
Chapitre 5 : Calculs des aberrations par OSLO
Chapitre 6 : Tracé de rayons et spot diagramme
Chapitre 7 : Optimisation d’un système optique
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 12.00h
Interaction Lumière/Matière
1. Interaction lumière matière : réponse d’un gaz d’électrons ; notion de polarisation ; susceptibilité linéaire
2. Interaction lumière matière en régime non linéaire : pourquoi et comment modifier la couleur/fréquence d’un faisceau de lumière
3. Quelques phénomènes du second et du troisième ordre et principales applications (SHG, filamentation, supercontinuum…)
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Matériaux pour l’optique
THEME 1 : Lumière polarisée
1) Description de la lumière
II) Polarisation de la lumière
III) Etats de polarisation
IV) Représentation de Jones
THEME 2 : Indice optique
I) Caractéristique d’un milieu
II) Dispersion
III) Absorption
IV) Modélisation de l’indice de réfraction
V) Coefficients thermo-optiques
THEME 3 : Matériaux et lumière
I) Interface matériau
II) diffusion
III) Transmittance
IV) Traitements optiques
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Mise en œuvre des lasers
– Liens entre les différents coefficients d’Einstein : absorption, émission stimulée et spontanée
– Inversion de population : impossibilité à 2 niveaux, calcul des conditions sur les coefficients à 3 et 4 niveaux
– Calcul de l’amplification d’une cavité laser
– Notions de modes transverses et longitudinaux TEMxyz
– Phénomènes à l’origine de l’élargissement du spectre laser
– Notions de front d’onde : ondes planes, ondes sphériques
– Résolution des équations de Maxwell dans une cavité résonnante
– Propriété du faisceau gaussien : rayon de courbure complexe, waist, distance de Rayleigh, divergence, répartition de l’intensité laser, etc.
– Rappels d’optiques matricielles : lentilles, miroir, interfaces, etc.
– Conditions de stabilité d’une cavité par l’optique matricielle
– Loi ABCD pour le rayon de courbure complexe
– Focalisation d’un laser par une lentille mince
– Revue des différents types de laser : gaz (He-Ne, gaz ionisés, excimers, moléculaires), colorants, solides, fibrés, à semi-conducteurs, etc.
– Qualités et défauts : qualité de faisceau, puissance, rendement, versatilité etc.
– Outils de modulation : accousto-optique, électro-optiques
– Lasers impulsionnels : Q-switch, auto-blocage de mode, amplification à dérive de fréquence, mise en forme temporelle
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Optique expérimentale 4
TP 1 : Microscope à contraste de phase
TP 2 : Étude d’un écran à cristaux liquides
TP3 : Mesure de M2
TP4 : Laser He-Ne
TP5 : Laser Nd-YAG
TP6 : Nettoyage de faisceaux
Autonomie : 14.00h
TP : 18.00h
Bloc : FA-SPéVI4 – Spécialité Vision Image (4)
Crédit ECTS : 6
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 154.00h
Outcome :
Maîtriser les méthodes de traitement d’image et les principales étapes (segmentation, création de signatures numériques, classification) propres à cette spécialité.
Savoir concevoir des applications complètes dans un environnement base PC via la création d’une librairie complète.
Être capable d’exploiter les outils de manipulation d’images de l’environnement de développement Android.
Mettre en œuvre des programmes aptes à répondre à une problématique R&D orientée image.
Autonomie : 85.00h
CM : 25.50h
TD : 25.50h
TP : 18.00h
Modules d’enseignement :
Outils de comparaison des images
Introduction
Pourquoi comparer des images?
Les étapes d’un système de recherche d’images
Les critères de performance des systèmes
Les caractéristiques de description globale
La couleur
La texture
La description locale
La détection de points caractéristiques
Les descripteurs locaux
L’approche "sac de mots"
La classification supervisée
Les K plus proches voisins
L’approche Bayésienne
Les machines à vecteurs de support
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Programmation évènementielle
• De la programmation orientée objet à JAVA
• IDE ECLIPSE (Integrated Development Environment – Environnement de développement ECLIPSE) évolution vers Android Studio
• De JAVA à JAVA pour Android
• SDK Android (software development kit) & Eclipse
• Synthèse et éléments de cours sur Android (OS, Activities, Intents, Manifest).
• Création application de galerie photos. Fichiers
• Gestion de l’appareil photo
• Création application photo, galerie + filtre image (regroupement des travaux précédents)
Autonomie : 15.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Projet d’étude Optique/Image/Vision (2/4)
Analyse et traitement d’image, informatique, optique, vision.
Autonomie : 30.00h
CM : 1.50h
TD : 1.50h
Traitement et analyse
– Définitions/rappels
– Segmentation :
insuffisances du seuillage,
croissance de région,
division/fusion,
graphe d’adjacence.
– Approche multirésolution :
pyramide,
segmentation.
– Analyse :
transformée de Hough (droites, cercles, …),
paramètres de forme,
descripteurs orientés région et contours (codage de Freeman,…)
– Classification et machine learning.
– Applications en langage C++, réalisation d’une librairie succincte et d’applications complexes (segmentation, comptage, classification, …)
Autonomie : 30.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
TP : 12.00h
Bloc : FA-SPI4 – Sciences Pour l’ingénieur (4)
Crédit ECTS : 5
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 121.00h
Outcome :
Autonomie : 59.00h
CM : 18.00h
Projet : 20.00h
TD : 18.00h
TP : 6.00h
Modules d’enseignement :
Capteurs
• Généralites sur les capteurs
• Caractéristiques métrologiques
• Capteurs optiques
• Capteurs de température
• Capteurs de force
• Capteurs de position et de déplacement
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Électronique de puissance
1. Introduction
2. Transformateur : constitution, fonctionnement à vide et en charge, bilan énergétique.
3. Redresseurs : fonctionnement en mono alternance et double alternance, filtrage par condensateur et bobine, grandeurs électriques à dimensionner pour un fonctionnement évitant le claquage des composants.
4. Onduleurs : structure et principe de fonctionnement de l’onduleur série et de l’onduleur en pont, principe de l’onduleur M.LI. et de l’onduleur à résonance.
Autonomie : 15.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Projet informatique C++
Projet par groupe de 4 ou 5 avec proposition de projets, rédaction du cahier des charges et réalisation en temps limité (sprint de 24 heures).
Autonomie : 24.00h
Projet : 20.00h
Statistiques industrielles
Ce module est structuré en 6h de cours et 6h de TD.
Maîtrise statistique des procédés
• carte de contrôle de la moyenne
• carte de contrôle de l’étendue
• Cp
• Cpk
• Coefficients de rendement,…
Plan d’expériences
• plan de box
• plan sur mesure
La partie sur les plans d’expérience utilise la méthode d’apprentissage par problème.
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Semestre 9
Bloc : FA-INGE5 – Métier de l’ingénieur (5)
Crédit ECTS : 2
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 60.00h
Outcome :
Autonomie : 24.00h
CM : 18.00h
TD : 18.00h
Modules d’enseignement :
Communication
Autonomie : 8.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Droit social
Autonomie : 8.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Gestion financière d’entreprise
Partie 1 : Gestion financière
Elaborer, Lire et comprendre les documents comptables de synthèse de l’entreprise
– Le compte de résultat : les résultats clés, l’activité et la rentabilité
– Le compte de résultat de l’entreprise individuelle et de la société
– Le compte de résultat : notion de marge, de variation de stocks, d’amortissement et de provision
– Le compte de résultat : les soldes du gestionnaire
– Le compte de résultat : le seuil de rentabilité et le point mort
– Les principaux ratios du Compte de Résultat
– Le bilan : une photographie financière
– Le bilan : les grands équilibres
– Le bilan : lire et interpréter le haut et le bas de bilan
– Les principaux ratios du Bilan
Elaborer, Lire et comprendre les documents financiers de l’entreprise
– Le plan de Financement (A quoi sert-il ?, que contient-il ?, les grands principes de ses équilibres, ses liens avec le bilan et le compte de résultat)
– Le plan de Trésorerie : A quoi sert-il ?, que contient-il ?
– Qu’est-ce qui différencient ces documents ?
Autonomie : 8.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Bloc : FA-Option – Option au Choix
Crédit ECTS : 3
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 75.00h
Outcome :
Autonomie : 75.00h
Modules d’enseignement :
3 Modules optionnels en autoformation au choix
Fortement dépendant des modules sélectionnés.
Autonomie : 75.00h
Bloc : FA-SpéO5 – Spécialité Optique(5)
Crédit ECTS : 4
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 101.00h
Outcome :
Autonomie : 56.00h
CM : 13.50h
TD : 13.50h
TP : 18.00h
Modules d’enseignement :
Instrumentation optique
Chapitre 1 : Capteurs à fibres optiques
Capteurs à modulation d’intensité
Capteurs à modulation de phase
Capteurs à modulation de polarisation
Capteurs à modulation de longueur d’onde
Chapitre 2 : Holographie
Hologramme de Gabor
Hologramme de Leith et Upatnieks
Chapitre 3 : Analyseurs de front d’onde
Analyseur de Shack-Hartmann
Chapitre 4 : Méthodes spectrométriques (UV-Visible)
Chapitre 5 : Mesure de forme par projection de lumière structurée
Autonomie : 7.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Optique Expérimentale 5
TP 1 : Shack-Hartmann
TP 2 : Réseaux de Bragg
TP3 : Modulation de phase
TP4 : Mesure de forme
TP5 : Marquage laser
TP6 : Holographie
Autonomie : 12.00h
TP : 18.00h
Projet d’étude Optique/Image/Vision (3/4)
Autonomie : 30.00h
CM : 1.50h
TD : 1.50h
Usinage laser
Chapitre 1 : Rappels sur le rayonnement laser
Chapitre 2 : Eléments sur les mécanismes d’interaction laser-matière
Processus thermique
Processus non thermique
Rôle des matériaux
Chapitre 3 : Procédés macroscopiques
Découpe
Soudage
Chapitre 4 : Procédés microscopiques
Micro-perçage
Micro-soudage
Micro-usinage
Chapitre 5 : Les différentes techniques de marquage laser
Ablation
Transformations par coloration / décoloration
Transformations par action chimique
Chapitre 6 : Spécificités des lasers Ultra brefs
Autonomie : 7.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Bloc : FA-SPéVI5 – Spécialité Vision Image (5)
Crédit ECTS : 5
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 120.00h
Outcome :
Autonomie : 42.00h
CM : 18.00h
TD : 18.00h
TP : 42.00h
Modules d’enseignement :
Compression et qualité des images
1- Introduction à la compression d’images et de vidéos
– les besoins
– la faisabilité
– la notion d’entropie
– les mesures de performance
2 – Les codages
– la quantification
– le codage prédictif/différentiel
– le codage à transformée
– le codage à dictionnaire
– le codage par longueur de séquence
– le codage à longueur variable
3 – Les standards de compression d’images fixes
– le standard JPEG
– le standard JPEG 2000
4 – La compression vidéo
– la prédiction temporelle
– la compensation de mouvement
– le standard MPEG
Autonomie : 7.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Mesure du mouvement par l’imagerie
1/ Introduction
Qu’est ce que la mesure de mouvement ?
Pourquoi analyser le mouvement ?
Comment estimer le mouvement ?
Les limites et contraintes de l’estimation de mouvement
2/ Les méthodes d’estimation de mouvement
Appariement de blocs
Flux optique
3/ Le suivi d’objets
Kalman
Mean-Shift
Filtre particulaire
Autonomie : 7.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Projet Vision
Plusieurs sujets sont proposés aux étudiants.
Les étudiants constituent des groupes de 4 à 5 personnes.
Chaque groupe rédige un cahier des charges, étape préliminaire au dévelippement du projet lors de séances encadrées.
Autonomie : 16.00h
TP : 36.00h
Protocoles de communication pour l’image
1. USB
2. FireWire
3. Camera Link
4. Gige Vision
5. Conclusion
Autonomie : 12.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Bloc : FA-SPI5 – Sciences Pour l’ingénieur (5)
Crédit ECTS : 1
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 40.00h
Outcome :
Autonomie : 16.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
Modules d’enseignement :
Gestion de production
– Généralités
– Présentation du contexte industriel
– Présentation des outils :
o Observer et reconnaître les gaspillages
o Se positionner sur le terrain
o La méthode des 5S
o Les besoins de flexibilité de l’entreprise et la méthode Smed
o Les flux poussés
o Les flux tirés
o Les goulots d’étranglement dans un atelier de production
o L’indicateur TRS
o Les principes de gestion des stocks,
o Les différents modes de réapprovisionnement d’un stock
o Les outils de suivi de la production
o Le rôle du gestionnaire de production
– Présentation alternée d’exemples, vidéos,…illustrant l’application des outils sur le terrain industriel
Autonomie : 8.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Qualité
– Présentation et tour de table
– Les enjeux et principes de la qualité
– les principaux outils/méthodologies de la qualité
– réalisation d’une analyse fonctionnelle et d’une AMDEC
– les principaux outils de la qualité
– les clefs de la norme ISO 9001 :2008.
– Réalisation d’un audit interne.
Méthode pédagogique
Présentation powerpoint
Brainstorming individuel ou en équipe
Jeux par équipe
TD
Autonomie : 8.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Semestre 10
Bloc : FA-APP5-6 – Apprentissage (5-6)
Crédit ECTS : 30
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 0.00h
Outcome :
Apprentissage : 0.00h
Modules d’enseignement :
Apprentissage troisième année
Apprentissage : 0.00h
Bloc : FA-ENG5 – Compétences linguistiques
Crédit ECTS : 0
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 33.00h
Outcome :
Autonomie : 15.00h
TD : 18.00h
Modules d’enseignement :
Niveau en langue anglaise (5)
Autonomie : 15.00h
TD : 18.00h
Bloc : FA-INGE6 – Métier de l’ingénieur (6)
Crédit ECTS : 3
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 66.00h
Outcome :
Autonomie : 30.00h
CM : 18.00h
TD : 18.00h
Modules d’enseignement :
Economie de l’innovation
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Plan d’affaire
– Qu’est-ce qui différencient ces documents ?
Partie 2 : Le plan d’affaires
– Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?
– Les différentes parties (rédactionnelles et financières) d’un plan d’affaires avec leur contenu
– A quoi sert-il et quand sert-il ?
– Pour qui ?
– Ses points essentiels
– Les calculs des principaux postes du prévisionnel financier dans les documents comptables et financiers (Fonds de roulement et Besoins en Fonds de roulement, seuil de rentabilité)
– Les équilibres à respecter
– L’importance de la trésorerie
Partie 3 : Construction d’un plan d’affaires à partir d’un sujet/d’une idée de projet
– Concrétisation d’un plan d’affaires sur les 3 demies journées d’intervention à partir des modules étudiés à l’automne.
– Mise en œuvre concrète de l’idée à la formalisation des plans rédactionnel
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Ressources humaines
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Bloc : FA-SpéO6 – Spécialité Optique(6)
Crédit ECTS : 4
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 90.00h
Outcome :
Autonomie : 51.00h
CM : 1.50h
TD : 1.50h
TP : 36.00h
Modules d’enseignement :
Projet d’étude Optique/Image/Vision (4/4)
Autonomie : 37.00h
CM : 1.50h
TD : 1.50h
Projet Optique
Plusieurs sujets de projets sont proposés aux étudiants.
Les étudiants doivent ensuite constituer des groupes de projet de 4 à 5 personnes.
Après une étape de bibliographie, les étudiants rédigent un cahier des charges définissant les objectifs du groupe de projet.
Les étudiants travaillent ensuite sur leurs projets lors de séances encadrées
Autonomie : 14.00h
TP : 36.00h
Bloc : FA-SPéVI6 – Spécialité Vision Image (6)
Crédit ECTS : 5
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 132.00h
Outcome :
A l’issue de ce bloc, les apprentis seront en mesure d’appliquer des traitements haut-niveau dans les images, en ayant à l’esprit les phénomènes physiques qui ont permis d’obtenir ces images.
Ils sauront notamment prédire l’impact des différents éléments qui constituent la chaine d’acquisition d’images couleur : la source d’éclairage, sa position, les sensibilités des capteurs, les propriétés de réflexion de la surface observée.
Ils connaitront les différents espaces couleur et l’intérêt de chacun en fonction des besoins de l’application. Ils domineront le traitement de données vectorielles.
Ils sauront exploiter la distribution spatiale de ces couleurs dans la scène pour extraire des caractéristiques de texture, essentielles à certaines applications.
Et enfin, ils seront en mesure de comprendre, d’utiliser voire d’améliorer la plupart des systèmes d’imagerie 3D présents sur le marché et de réaliser un système à partir de projection d’une raie laser.
Autonomie : 60.00h
CM : 30.00h
TD : 30.00h
TP : 12.00h
Modules d’enseignement :
Colorimétrie
1 – Rappels sur la lumière
2 – La spécification de la couleur et systèmes couleur
3 – Espaces couleur CIE
4 – Les espaces couleur uniformes
5 – La mesure de la couleur
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Imagerie 3D
Algèbre et géométrie
– vecteur
– matrice
– norme d’un vecteur, vecteur normal
– transposée d’une matrice
– multiplication de matrices
– matrice identité
– matrice orthogonale
– déterminant
– rang : nombre de vecteurs indépendants
– matrice inverse
– valeurs propres, vecteurs propres
– valeurs singulières
– SVD
– matrice pseudo-inverse
– Résolution d’équations matricielles
Modèle de caméra
Formation d’une image
Projection perspective
chambre noire
lentilles
Modèle sténopé
paramètres intrinsèques
perspective affine
paramètres extrinsèques
modélisation des distorsions
Calibrage
Méthode Tsaï
Stéréovision
Introduction
Calibrage stéréoscopique
Géométrie épipolaire
Rectification épipolaire
Mise en correspondance stéréo
Reconstruction 3D
Stéréoscope calibré
Matrice essentielle
Matrice fondamentale
Autonomie : 20.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h
Texture
Définition, Classification, Représentation et rôle des textures
Outils d’analyse de textures :
dans le domaine spatial : histogramme, méthodes statistiques (du premier ordre, du second ordre, matrice de cooccurrence), Filtre de Laws, isosegment, fractale
dans le domaine fréquentiel : TF, Gabor
Quantification perceptuelle.
Application à la recherche de similarité dans des bases d’images fixes via Matlab toolbox « Image processing ».
Autonomie : 15.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Traitement d’image couleur
1 – La formation des images couleur
– la couleur
– les modèles de réflexion de la lumière
– de la couleur aux composantes RVB du pixel
– les espaces couleur
2 – Le "filtrage" d’images couleur
– traitement marginal / vectoriel dans RVB
– traitement marginal dans d’autres espaces
– traitement vectoriel non-linéaire
3 – La détection de contours et de coins
– le tenseur de structure
– extension à la couleur
– le "boosting" couleur
4 – L’invariance photométrique
– sur un pixel
– sur les contours
– la constance chromatique
Autonomie : 15.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
TP : 6.00h
Bloc : FA-SPI6 – Sciences Pour l’ingénieur (6)
Crédit ECTS : 3
Coefficient : 0
Charge travail étudiante : 66.00h
Outcome :
Autonomie : 30.00h
CM : 18.00h
TD : 18.00h
Modules d’enseignement :
Méthodes agiles de développement
Histoire et origine de l’Agilité
Le manifeste agile
Scrum
Histoires utilisateur
Estimation et planification agile
Outils agiles
Autonomie : 10.00h
CM : 6.00h
TD : 6.00h
Robotique
Introduction à la robotique
· Les différents types de robots
· Le robot industriel et son utilisation
Les enjeux économiques
· Le marché de la robotique monde
· Le marché en Europe et en France
· L’intégration de robots industriels
· Les métiers de la robotique
· Performances des robots, norme ISO
· Critères de choix d’un robot industriel
Les applications robotiques
· Répartition des applications industrielles
· Autres applications
Les évolutions techniques et les tendances pour le futur
· Réduction des coûts, optimisation mécanique
· Diversification et spécialisation des robots
· Nouveaux standards de sécurité
Mathématiques appliquées à la robotique
· Repères, transformations, matrices homogènes
· Modèle géométrique d’un robot
· Modèle dynamique d’un robot
La programmation des robots
· Le langage de programmation
· La programmation par apprentissage
· La programmation hors-ligne
· Le Robot Virtuel
La programmation des robots dans le cas de couplage système de vision
· Étalonnage robot – vision
· Exemples d’utilisation
Autonomie : 20.00h
CM : 12.00h
TD : 12.00h