La filière par apprentissage est spécialisée dans les domaines de la photonique, de l’imagerie et de l’informatique industrielle. Elle forme des ingénieurs poly-compétents assurés de débouchés dans les secteurs de la production industrielle, de la R&D et des services avec un taux d’insertion professionnelle optimal.

Cette filière, à rayonnement national, existe depuis 2001 et est aujourd’hui conventionnée pour un flux  de 30 apprentis qui satisfait aux besoins des entreprises.
Sont éligibles les étudiants diplômés BAC+2 ou BAC+3 issus d’une filière scientifique ou technologique qui ambitionnent d’accéder à un haut niveau scientifique et des capacités d’analyse et de conceptualisation indispensables à un ingénieur et acquises au cours des alternances. Parmi les bassins traditionnels de recrutement :

  • Etudiants de Télécom Saint-Etienne ayant suivi le cycle post-bac Citise
  • DUT GEII, MP, RT, GMP…
  • BTS Génie Optique, CIRA, Electrotechnique, Electronique, Maintenance…
  • CPGE PT et TSI
  • L3 validée

Les candidatures se font d’abord sur dossier.  Après cette analyse, les candidats retenus sont convoqués à des épreuves d’admission qui consistent en tests scientifiques et d’anglais puis d’un entretien oral avec un jury composé d’enseignnats et de professionnels du secteur.

Les candidats admissibles peuvent alors initier, avec l’assistance et l’accompagnement de l’école, la recherche d’une entreprise pour établir un contrat d’apprentissage, condition indispensable pour être définitivement admis dans la filière.

En savoir plus sur le site concours de Télécom Saint-Etienne

Origines scolaires des étudiants intégrant la filière FISA

Formations d’origine des étudiants intégrant la filière FISA

Pour plus d’informations

Service concours Télécom Saint-Etienne

04 77 91 58 84
concours@telecom-st-etienne.fr