Licence 3 en alternance « Innovation, Design et Numérique »
La licence 3 en alternance « Innovation, Design et Numérique » vous permet d’acquérir un socle de compétences fondamentales en sciences et pratiques de l’information et de la communication. Les bases référentielles enseignées sont communes avec celles de la licence 3 de l’Université de Lyon 2 et sont complétées par un parcours spécifique propre à Télécom Saint-Étienne.
La formation vous est proposée en alternance pendant une année ce qui vous permet de la compléter par une expérience professionnelle spécifique.
Vous apprendrez à participer à la conception, à la création et à l’exploitation d’espaces numériques (sites web, réseaux sociaux et applications numériques), à hiérarchiser les informations et à les rendre intelligibles pour les utilisateurs. La prise en compte du design dans les interfaces vous permettra de leur proposer un parcours de navigation adapté. Enfin, un enseignement spécifique autour des datas et de la datavisualisation vous apprendra à prendre en compte et à traiter visuellement les données tant individuelles que collectives.
Programme
1er semestre
Discours et communication
Discours et société
Analyse du discours
Enjeux sociétaux et économiques de la communication
Socio-économie des industries culturelles et médiatiques
Enjeux sociaux du numérique
Pratiques professionnelles et recherche en communication
Projet de recherche thématique
Création numérique
Données et société
Culture de la donnée
Atelier Data Visualization
Design et communication
Atelier Infographie
Atelier Webdesign
Professionnalisation
Alternance
Langues
Projet Professionnel
Suivi et valorisation de l’alternance
2ème semestre
Approches thématiques de la communication
Séminaires thématiques
Design, numérique, usage et expérience utilisateur
Innovation numérique et usages
Pratiques de communication et UX Design
Médiation et Numérique
Culture et médiation numérique
Pratiques de communication et dispositifs de médiation
Atelier vidéo
Recherche en SIC
Projet de recherche thématique
Professionnalisation
Alternance
Langues
Partage et valorisation de l’alternance
Alternance
Un an d’expérience sur votre CV ! Un vrai plus pour votre recherche d’emploi.
Un accompagnement privilégié tout au long de la formation (tuteur entreprise et tuteur à l’école pour suivre votre projet professionnel et l’adapter selon vos compétences).
Rythme d’alternance entre l’école et l’entreprise :
– 400 h de cours
– 1000 h minimum en entreprise
– 100 h de projets en autonomie
Formation rémunérée selon l’âge et le type de contrat.
Rémunération en contrat de professionnalisation : consultez le tableau officiel
Rémunération en contrat d’apprentissage : consultez le tableau officiel
Les + de la formation
Une pédagogie innovante pour un apprentissage en mode projet !
Nos formations sont construites selon de nouvelles méthodes d’apprentissage, une pédagogie innovante et professionnalisante avec des workshops, des ateliers professionnels, des projets collectifs et des hackathons.
Les étudiants ont accès aux équipements de pointe pour un apprentissage lié aux nouvelles technologies et adapté au monde professionnel : un studio d’enregistrement vidéo, un studio radio, des appareils photo, tablettes et tableaux interactifs. Les cours se font dans un environnement en adéquation avec ces nouvelles pratiques tels que des salles hybrides et des espaces de co-working.
Des intervenants professionnels au coeur de la formation : Graphistes, photographes, vidéastes, animateurs radio, webdesigners , enseignants-chercheurs… vous formeront pour vous donner les compétences nécessaires au métier de communicant.

Admission
Titulaire d’un BAC +2 L2 Information-Communication, Sciences Humaines et Sociales, d’un DUT Info-Com MMI, ou DUT tertiaires (TC, GACO…)
Période de recrutement officielle :
- Candidatures sur eCandidat du 27 janvier au 24 mars 2021.
- Pré-sélection sur dossier (CV, lettre de motivation et book de réalisation).
En fonction des dossiers les candidats pourront être invités à un entretien complémentaire pour vérifier leurs aptitudes et leurs motivations à suivre la formation.
En cas d’admissibilité : réunion d’information et d’accompagnement à la recherche d’alternance jeudi 1er avril à 14h (obligatoire, sur convocation uniquement).
En dehors de cette période officielle, et en fonction de la capacité d’accueil de la promotion, d’autres candidats pourront proposer leur candidature.
Attention, les candidatures sélectionnées après la période de recrutement officielle ne bénéficieront pas de l’accompagnement à la recherche d’alternance.
Débouchés
Compétences développées
Conception multimédia, community management, webdesign, uxdesign, analyse et traitement des données, gestion de projets.
Métiers possibles après ce parcours
Référent digital, chargé de com digitale, chargé de com polyvalent, concepteur/rédacteur multimédia, animateur réseaux sociaux.
Poursuite d’études
Il est possible pour les étudiants de poursuivre leur cursus au sein de l’école via notre Master Design de Communication, Innovation et Médiation Numérique mais également au sein de Masters communication d’autres établissements en formation étudiante ou en alternance.
Tarif de la formation
Gratuit pour les étudiants
Tarifs pour l’entreprise : 6800€ en contrat d’apprentissage
4800€ en contrat de professionnalisation