Apprentissage

Vous avez des missions dans les domaines de l’optique, de l’image, de la photonique, de la vision industrielle ou des smart-industries ?
Recrutez un étudiant en contrat d’apprentissage pendant 3 ans : de niveau technicien, il deviendra ingénieur par les missions que vous lui confierez, et par notre formation.

Image & Photonique, Smart-Industries, la filière par apprentissage de Télécom Saint-Etienne

En partenariat avec l’ITII Loire, des étudiants titulaires de BTS ou DUT intègrent Télécom Saint-Etienne par sa filière en apprentissage.
Le rythme d’alternance est de 15 jours / 15 jours en 1ère et 2ème année et de 1 mois / 1 mois en dernière année.
Des rencontres régulières sont organisées entre l’apprenti, le tuteur académique et le tuteurprofessionnel. Un carnet de liaison est établi entre l’école et l’entreprise.
Des journées de rencontre sont prévues chaque année afin de vous accompagner dans la montée en compétences de votre apprenti.

Compétences

  • Gérer des projets
  • gérer les relations : clients, fournisseurs, partenaires
  • gérer l’information et la connaissance
  • gérer l’amélioration et la conception
  • travailler en équipe ; communiquer, expliquer…

Compétences techniques

  • Image, Vision, Optique, Photonique, Informatique, Sciences fondamentales : électromagnétisme, signaux…
  • Anglais, Culture d’entreprise : communication, ressources humaines
  • Techniques : capteurs, électrotechnique…

Exemples de missions développées

  • Améliorer les process de production en collectant l’ensemble des data
  • Développement de logiciels et architecture de conception en imagerie
  • Réaliser des expérimentations sur des produits et des fonctions électrotechniques
  • Etudier les cahiers des charges et participer à l’élaboration des solutions à développer…

Stages

Programmés tout au long du cursus de nos futurs diplômés, différents stages lient le contenu de leur formation avec la construction de leur projet professionnel.

Conçus pour faire évoluer le projet de chaque étudiant, les différents stages vous permettent de faire découvrir vos métiers, votre expertise, bref de rencontrer vos futurs collaborateurs.

Si vous souhaitez proposer des offres de stage à nos étudiants, cliquez ici : https://telecom-st-etienne.jobteaser.com/fr/recruiter_account/job_offers

Trois stages représentant plus de 30 semaines de présence en entreprise sont intégrés
à notre cursus de formation :

Stage Opérationnel : la découverte métiers

Période de stage : Février
Les stages opérationnels sont réalisés durant le mois de février de la première année du cycle ingénieur. C’est un stage de découverte en entreprise permettant à l’étudiant d’avoir une courte expérience avec le milieu professionnel et ainsi de découvrir l’environnement d’une entreprise, les compétences qu’il devra développer.

C’est une première prise de contact avec le milieu professionnel pour certains étudiants.

Stage d’Initiative Personnelle : une étape dans la technicité

Période de stage : estivale
Il est d’une durée variable, de 4 à 12 semaines, il complète les périodes du stage opérationnel et du stage ingénieur pour un minimum de 30 semaines cumulées durant le cycle ingénieur. Il est réalisé entre les mois de juin et de septembre, en fin de première ou de deuxième année.

Le stage d’initiative personnelle a pour objectif de renforcer la préparation de l’étudiant au métier pour lequel la responsabilité sociale et humaine est aussi importante que la responsabilité technique. Il doit donc mener l’étudiant à une réflexion sur cette expérience professionnelle en qualité de technicien et d’enrichir cette réflexion sur un partage d’expériences.

Stage de Fin d’Etudes : l’union des compétences académiques au premier emploi

Période de stage : à partir de fin février
Les stages de fin d’études sont réalisés durant le dernier semestre de la formation pour une durée minimale de 5 mois. Il s’agit d’un stage professionnalisant qui a pour objet la réalisation d’un travail de recherche, de conception ou de développement sur un sujet précis en situation réelle d’ingénieur dans une entreprise française ou étrangère pour certains étudiants.

 

Contrats de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet aux entreprises de bénéficier de futurs ingénieurs sur une durée de 12 mois afin de mettre en oeuvre des projets d’envergure.

Le contrat de professionnalisation se découpe en période académique et en période entreprise.

Un rythme d’alternance est mis en place sur le premier semestre. L’étudiant est à temps plein dans l’entreprise au deuxième semestre.

Exemples de missions confiées

  • Conception technique et développement d’applications .NET et Java dans le cadre de centre de services
  • Gestionnaire base de données relationnelles
  • Maintenance corrective et évolutive des systèmes d’informations
  • Développement de l’imagerie 3D…

Projets

Tout au long du cycle d’ingénieur, l’organisation de quatre projets va venir concrétiser le choix professionnel de nos étudiants :

  • projet électronique en 1ère année
  • projets informatique et ingénierie en 2è année
  • projet recherche et innovation en 3è année

Répartis sur les trois années, chaque projet a pour objectif de rendre le contenu d’un bloc d’enseignement directement applicable au monde de l’entreprise.

Quelque soit le projet, le thème de départ sera forcément une problématique issue du monde professionnel.

Au fur et à mesure que les projets avancent dans le cursus des étudiants, l’appui des entreprises s’accentue : de simple illustration, elles deviennent partie intégrante du projet.
Ces projets sont donc conçus pour être un axe de développement fort pour les entreprises qui s’intéressent à notre école.

De l’étude de cas du projet électronique, le rôle endossé par les étudiants évoluera jusqu’à devenir celui d’une société de services pour les projets ingénierie et de recherche.

Cette évolution naturelle et constructive permet à chaque étudiant de réaliser des missions professionnalisantes, orientant ainsi son choix de carrière.

Comme toutes les bonnes volontés sont à prendre, n’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre votre idée.

Calendrier-stage-et-projets_redux

Formation continue

Télécom Saint-Etienne propose aux cadres, ingénieurs et techniciens supérieurs, diverses possibilités de formation continue afin de maîtriser de nouvelles techniques ou de nouveaux outils dans les domaines Informatique, électronique et hyperfréquence, optique et vision.

Stages inter entreprises

Ces formations se déroulent sous forme de stages de un ou plusieurs jours dans les locaux de l’école. Le nombre de participants est limité suivant les possibilités d’accueil des locaux afin de permettre la prise en main des appareillages par chaque stagiaire.

Stages intra entreprises

Le service de la formation continue peut étudier toute demande de formation spécifique à l’intention de personnels d’une entreprise. La formation peut éventuellement se dérouler dans les locaux de l’entreprise.

Formation diplômante

Les personnes souhaitant obtenir le diplôme d’ingénieur Télécom Saint-Etienne doivent s’adresser au directeur des études. Une validation des acquis de l’expérience peut être étudiée.

Formation continue individualisée

Certains modules de cours sont disponibles en enseignement à distance via Internet.

Partenariat public/privé

Fondation Télécom

Créée en janvier 2008, la Fondation Télécom rassemble des entreprises et des diplômés acteurs et utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication.

Institut Carnot

Le dispositif Carnot s’inscrit dans le pacte pour la recherche, dont l’un des objectifs est de favoriser le transfert de technologie, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation.

Carnot Télécom & Société Numérique

TSE Alumni – Association des ingénieurs diplômés de Télécom Saint-Etienne

Depuis 1976, TSE Alumni est l’association regroupant l’ensemble des diplômés de Télécom Saint-Etienne ainsi que ceux des formations antérieures dont est issue l’école (MST TPI, IUP Télécom, ISTASE).

Sa vocation est d’accompagner chacun de ses membres dès leur entrée au coeur du monde professionnel.
L’association organise son activité autour de la confraternité de ses membres afin de créer et d’animer un réseau performant au service de la réussite professionnelle.

TSE Alumni compte de nombreux bénévoles dynamiques et investis dans la construction du réseau et la valorisation de votre diplôme.
Eux-mêmes diplômés des formations de l’école, ils ont pour ambition d’apporter toujours plus de services dans le but de répondre à chacune des attentes des étudiants.

L’association fonde ainsi son activité autour de quatre types d’action :

La liaison, l’information, l’assistance et la valorisation.

TSE Alumni s’engage ainsi à développer les échanges entre chaque diplômé par le biais d’un annuaire en ligne ainsi que l’organisation de rencontres régulières.
Elle accompagne également l’ensemble des ressortissants de l’école par la proposition d’offres d’emplois et l’assistance à la gestion de leur carrière.
Par ailleurs, elle soutient les étudiants de Télécom Saint-Etienne par la mise à disposition d’offres de stage émanant directement de leurs précurseurs.

site de TSE Alumni

Si vous souhaitez déposer des offres d’emploi à nos diplômés, cliquez ici : https://telecom-st-etienne.jobteaser.com/fr/recruiter_account/job_offers

Pour plus d’informations

Valérie de La Bourdonnaye, assistante relations entreprises :

04 77 91 57 12
valerie.delabourdonnaye@telecom-st-etienne.fr