Cette année vécue à Giessen en Allemagne est une
. Il est vrai qu'à la fin de ma deuxième année à TELECOM Saint-Etienne (Institut Supérieur des Techniques Avancées de Saint Etienne), j'avais la possibilté en troisième année de suivre le cursus normal, de faire un MASTER en parallèle, de faire un stage de 9 mois en entreprise (EDEN3) ou de partir à l'étranger. Au début je souhaitais suivre le MASTER de recherche en optique mais ensuite j'ai préferé la dernière possibilité.
Pouvoir partir à l'étranger dans le cadre de ses études est .
D'un point de vue personnel, je suis enchantée de ce séjour à l'étranger et plus particulièrement en Allemagne car cela m'a permis de rencontrer des personnes de différentes nationalités, de cotôyer les Allemands au quotidien et donc d'être confrontée à d'autres cultures. Plongée au quotidien dans un environnement autre que le mien et surtout avec une langue différente a créé un dépaysement total et m'a permis de prendre du recul sur moi-même. A savoir avoir une ouverture d'esprit encore plus prononcée et peut être me sentir plus Européenne que Française.
Par ailleurs ce séjour d'une année en Allemagne ne reste pas sans conséquence quand à mon avenir personnel et professionnel. Il est vrai que cela donne envie de repartir dans un autre pays étranger et continuer à rencontrer des gens issus d'un autre milieu avec d'autres mentalités et d'autres habitudes. Mais cela m'a surtout donné envie de rester dans ce pays pour améliorer mon apprentissage de la langue et avoir une vraie expérience internationale.
En effet d'un point de vue professionnel, ce séjour a renforcé mon objectif de carrière scientifique à l'internationale que je souhaitais en commençant mes études d'ingénieurs. De plus j'ai été très satisfaiste de l'ambiance et des conditions de travail dans l'entreprise allemande où j'ai travaillé pendant plus de 5 mois.
C'est pourquoi j'espère pouvoir rester encore quelques années en Allemagne et m'épanouir dans ce pays.
Enfin mon seul regret est de n'avoir pas créé davantage de contacts surtout dans le long terme avec des Allemands de mon âge même si ce n'est pas faute d'avoir essayé. Cela étant sûrement du à la langue et au fait même d'être étranger. En effet lorsqu'on est étranger tout est nouveau et on a besoin d'informations pour s'accomoder. Je pense que mes camarades déjà soucieux de leurs études ne souhaitaient pas s'encombrer davantage. Ce qui est une réaction normale et non typique allemande.

Neues Schloss, Giessen