Forum Contact Annuaire Plan SiteMap
Hubert Konik
 

Plateforme VIVA
La vocation de la plateforme VIVA – Vision Industrielle Vision Active – est d’offrir un panel représentatif des composants mis en œuvre au niveau industriel dans une démarche d’automatisation de processus par vision.
Compte-tenu des contraintes économiques (budget, rentabilité, cadences, …), les systèmes de vision émergent en effet de plus en plus au sein de l’industrie et des services pour des opérations de contrôle, de mesure ou d’identification.

La mise en œuvre de ces systèmes nécessite alors de bien appréhender l’ensemble des composants pour adapter la configuration requise aux besoins de l’application. Pour cela, la plateforme couvre la diversité des matériels mis en jeu :
  • éclairage (géométrie, sources, …)
  • optique (objectifs, filtres…)
  • caméras (résolution, hautes cadences, capteurs, USB, GigE, …)
  • systèmes autonomes (matriciel, linéaire)
  • systèmes base PC (cartes, logiciels de traitement d’images, …)
  • postes de défilement
Cette plateforme est d’une part à vocation pédagogique mais constitue d’autre part un banc d’essai à disposition des industriels. Quelle qu’en soit la teneur, de nombreux dispositifs existent pour accompagner dans leur projet les industriels envisageant la mise en place ou l’évolution d’un système de vision. 

Pour plus d’informations sur notre école, visitez notre site web


Télécom Saint-Etienne - Ecole d'Ingénieurs Télécoms - 25 rue du Dr Remy Annino, 42000 Saint-Etienne - Tél:33(0)477 915 888 - Fax:33(0)4 77 915 899 - contact@telecom-st-etienne.fr

Ici les mentions légales